Connect with us

A La Une

Politique nationale : « Du sous-sol de la République à la restauration » Simone Gbagbo livre des secrets importants sur Soul to Soul

Publié

on

Évoquant la crise postélectorale de 2010-2011, dans son dernier livre-entretien « Du sous-sol de la République à la restauration », Simone Gbagbo a fait des révélations sur Kamagaté Souleymane (Soul to Soul).

À en croire Simone Gbagbo, après son arrestation le 11 avril 2011, le directeur de protocole de Guillaume Soro est l’intermédiaire avec qui elle a entrepris des négociations pour obtenir la libération de plusieurs proches détenus à l’Hôtel du Golf.

Publicité

« Kamagaté Souleymane est venu m’informer de l’accord obtenu »
« Pendant que tout le monde était là, il y avait quelqu’un qui venait nous aider régulièrement, comme il le pouvait, pour les besoins que nous avions. C’était Souleymane Kamagaté alias Soul To Soul », a révélé l’ex-Première Dame, à la page 59 de son livre.

A LIRE AUSSI : Cissé Bacongo demande aux nouveaux cadres du RHDP, N’Dri Narcisse, N’Dohi Raymond, Kalou… de faire leurs preuves, voici leurs missions

« C’est surtout avec lui que j’ai parlé et négocié. Car, je souhaitais la libération de tous ceux qui étaient restés avec nous, à notre service au moment de notre arrestation, sans avoir de responsabilité dans la crise », a-t-elle poursuivi. « La négociation a pris quelques jours puis M. Kamagaté Souleymane est venu m’informer de l’accord obtenu », s’est souvenue Simone Gbagbo.

Publicité

Proche de l’ancien chef rebelle Guillaume Soro qui contrôlait la moitié nord de la Côte d’Ivoire dans les années 2000, Souleymane Kamagaté Koné, dit « Soul To Soul », avait aidé Alassane Ouattara à accéder au pouvoir à la suite de la violente crise post-électorale de 2010-2011.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Blé Goudé porte plainte contre Nyamsi : Soro prépare la défense

Accusé de « complot contre l’autorité de l’État », il a été écroué dans le cadre de la découverte en mai d’une cache d’armes lors de la mutinerie à Bouaké. Un stock qui, selon lui, fait partie d’armes acquises lors de la crise post-électorale et qui avaient alors été réparties à plusieurs endroits.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap