Publié
Il y'a 2 anson
La limitation de l’âge des véhicules importés est une mesure ‘’inefficace’’ qui contribue au vieillissement aggravé du parc automobile et qui plombe l’activité des petits importateurs de véhicules usagers, a déploré jeudi 16 février, le porte-parole du parti de Laurent Gbagbo.
Justin Koné Katinan évoquait, au cours de la 13ᵉ Tribune du PPA-CI, les mesures structurelles à prendre pour réduire les accidents de la circulation et la paupérisation des petits importateurs de véhicules.
« Cette mesure, non seulement échappe au bon sens, mais en plus, elle s’est avérée au bout de compte désastreuse à la fois pour la protection de l’environnement et pour la sécurité routière », a d’emblée déploré le porte-voix du parti de Gbagbo, estimant que la limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire « échappe au bon sens ».
A LIRE AUSSI : Annoncé en grande pompe au RHDP, Akossi Bendjo garde le silence, voici les raisons de son absence à Daoukro et à Yamoussoukro
Pour lui, l’illustration parfaite de l’échec de cette mesure est le vieillissement visible du parc automobile en circulation en Côte d’Ivoire.
« Cette mesure a eu pour conséquence immédiate, le maintien en circulation de guimbardes, aussi fumantes que des locomotives américaines du 19ᵉ siècle, maintenues en vie grâce à des visites quasi-journalières chez les mécaniciens », s’est indigné Koné Katinan, assurant que cette situation accroit sensiblement l’émission du dioxyde de carbone dans les villes ivoiriennes.
À côté du vieillissement du parc automobile qui expliquerait également de façon significative les accidents de circulation, le parti de Gbagbo estime par ailleurs que la limitation de l’âge a considérablement plombé l’activité des petits importateurs des véhicules usagers.
La limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire est l’un des engagements pris par le Gouvernement ivoirien dans le cadre de la COP 21 tenue à Paris en 2015 afin de réduire le réchauffement climatique. Deux décrets ont été pris en 2017 pour donner corps à la première mesure.
Le premier décret limite à 5 ans les véhicules légers affectés au transport public des personnes et des marchandises ainsi que les véhicules de tourisme. Quant au second, il limite à 7 ans les minicars de 9 à 34 places et à 10 ans pour les cars de plus de 34 places et les véhicules lourds de plus de 5 tonnes.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login