A La Une

PPA (ex-MACA) : « Remue-ménage à l’ex-Maca, hier : 12 blessés, zéro mort, les détenus réclament Gbagbo ; le RHDP arme ses troupes

Publié

on

Les journaux publiés ce jour sont partagés entre troubles carcéraux aux résonances politiques et préparatifs intenses d’un scrutin décisif, dans un climat toujours plus tendu à mesure que s’approche octobre 2025. REVUE DE PRESSE

Le calme est revenu au Pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA, mais la journée du 14 avril 2025 restera marquée par une agitation rare derrière les barreaux. Selon L’Avenir, c’est un « soulèvement tué dans l’œuf », alors que des « bruits de mutinerie » ont agité les murs de la prison.

Publicité

Le Jour détaille : « Remue-ménage à l’ex-Maca, hier : 12 blessés, zéro mort. Comment l’ordre a été rétabli ». D’après un communiqué du directeur de l’administration pénitentiaire, cette révolte serait liée à de nouvelles restrictions imposées par le ministère de la Justice dans le cadre de la lutte contre la drogue et le contrôle des espaces collectifs.

« On veut Gbagbo »
Malgré l’absence de morts, la tension était palpable. Dans des vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux, le nom de l’ancien président a refait surface dans les cris des détenus, comme un symbole d’espoir ou de protestation face à ce qu’ils perçoivent comme un durcissement de l’univers carcéral. « Tentative de mutinerie à l’ex-MACA : les prisonniers appellent Gbagbo au secours », a titré le Quotidien d’Abidjan.

Pendant que les prisons grondent, le parti au pouvoir, lui, muscle son appareil pour la présidentielle d’octobre 2025. Le Matin barre à sa Une : « Le RHDP arme ses troupes pour une victoire éclatante ». Le président du Directoire, Koné Kafana, s’est voulu rassurant : « Nous préparons nos troupes à la gestion de la prochaine campagne électorale », ajoutant que « Un RHDP fort est le gage d’une Côte d’Ivoire stable ».

Publicité

Même détermination chez le secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo, qui promet : « Nous allons bâtir la machine électorale la plus performante que notre pays n’ait jamais connue ».

Le message est clair : face à une opposition encore fragmentée, le parti présidentiel veut verrouiller le terrain. Le Patriote titre dans la même veine : « Le RHDP prépare sa machine à gagner ». Les mots de Kafana et Bacongo sont décrits comme « galvanisateurs ».

Mais à l’opposé de cet enthousiasme, Générations Nouvelles alerte sur une ambiance lourde de tensions : « Réformes électorales, exclusion de Gbagbo, Soro… Présidentielle de 2025 : les signes d’une crise électorale en préparation ». Le journal évoque des « tensions latentes » et accuse le RHDP de devenir le « nouveau chantre de l’ivoirité », relançant les débats sur l’inclusivité du scrutin et les soupçons d’exclusion politique.

Publicité

« Nouvelles perspectives »
Sur le plan économique, quelques nouvelles positives s’invitent dans cette actualité tendue. Le Mandat revient sur un partenariat prometteur avec l’institution de Bretton Woods : « Agriculture, économique, emplois… La Banque mondiale et la Côte d’Ivoire définissent de nouvelles perspectives ».

Une annonce qui résonne avec la rencontre à l’Assemblée nationale évoquée par L’Essor Ivoirien : « Coopération parlementaire : la Chine offre du matériel d’équipement de plus de 91 millions de francs CFA ». À cette occasion, lit-on, Adama Bictogo a échangé avec M. Hu Chunhua, Vice-président du 14ᵉ Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), témoignant d’un approfondissement des relations bilatérales.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile