L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo a évoqué, samedi dernier, sa plus grosse craint concernant l’élection présidentielle de 2025.
C’était le samedi dernier à Mama, dans son village natal, lors d’une rencontre d’échange avec une délégation de la Ligue des jeunes du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), conduite par le président intérimaire, Arthur Dally.
Inquiétude
Désigné candidat de son parti pour la présidentielle de 2025, Laurent Gbagbo a profité de cette rencontre pour partager ses réflexions et ses craintes à l’approche de cet enjeu majeur. Malgré une confiance affichée en ses capacités à représenter dignement le PPA-CI, l’ancien chef d’État n’a pas caché ses préoccupations, notamment face au spectre de la fraude électorale.
A LIRE AUSSI : Élections 2025 : Blé annonce sa candidature ; Gbagbo se voit battre ses adversaires ; Ange Kessi dans de faux draps
« Chers jeunes frères, les élections approchent, préparez-vous parce que les élections seront dures », a-t-il averti avec gravité. Convaincu que l’obstacle majeur reste « la fraude », il a exhorté ses interlocuteurs à une mobilisation sans faille. « Ce n’est pas parce que nous craignons les difficultés, mais la seule difficulté que nous craignons, c’est la fraude. Sinon, vous-même regardez… On va y aller et on va gagner », a-t-il ajouté avec détermination.
Appel à la mobilisation
Laurent Gbagbo a également appelé les jeunes du PPA-CI, sous la houlette de leur président Arthur Dally, à démarrer immédiatement les préparatifs en vue du scrutin. Il les a encouragés à renforcer leur unité et à dépasser les conflits internes qui pourraient nuire à l’objectif principal : reconquérir le pouvoir d’État lors de la présidentielle d’octobre 2025.
« La présidentielle, c’est la mère des élections. Dès que tu la gagnes, tu as tout gagné. Donc, il faut vous mobiliser derrière les cadres qui sont là pour que nous remportions ces élections », a-t-il souligné, tout en appelant à mettre fin aux querelles secondaires.
A LIRE AUSSI : Tensions diplomatiques : A Niamey, le Niger exige le départ de l’ambassadeur de l’Union européenne
Exclut de la liste électorale
A 11 mois de la prochaine élection présidentielle, Laurent Gbagbo demeure radié des listes électorales ivoiriens en raison de sa condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison dans l’affaire dite du braquage de la BCEAO. Exclu de facto de la course à la présidentielle en raison de sa situation judiciaire, ses partisans qui dénoncent « un acharnement » espèrent son rétablissement avant la prochaine échéance présidentielle.
You must be logged in to post a comment Login