A La Une

Présidentielle 2025 : Candidature à 4e mandat, Alassane Ouattara se dit « en pleine santé et désireux de continuer à servir la Côte d’Ivoire…»

Publié

on

Le Président Alassane Ouattara, dont l’idée d’une candidature à 4e mandat fait débat sur l’échiquier politique, a déclaré qu’il est « en bonne santé et désireux de continuer à servir la Côte d’Ivoire ».

Le chef de l’Etat ivoirien et candidat désigné du RHDP pour la prochaine élection présidentielle en Côte d’Ivoire recevait les vœux du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, ce jeudi 9 janvier 2025 au palais de la présidence de la République.

Publicité

« En pleine santé et désireux »
Saisissant l’occasion de cette cérémonie traditionnelle, Alassane Ouattara a évoqué l’épineuse question de sa candidature à un quatrième mandat présidentiel. S’il soutient que pour l’heure, il n’a encore rien décidé, le chef de l’Etat ivoirien, qui se dit en bonne santé, ne cache pas son désir de continuer à servir son pays.

« Il y’a 5 ans dans cette salle, j’avais indiqué que je souhaitais passer la main à une nouvelle génération ».
« Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bien fait d’accepter la proposition de mon parti. À la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », a-t-il indiqué.

Toutefois, le président du RHDP, coopté par ses proches à l’effet de répondre positivement à leur appel, a rappelé que son parti « dispose d’une demi-douzaine de candidats qui sont dans cette salle ». Aussi a-t-il rassuré que l’élection qui se tiendra en octobre prochain sera « paisible, démocratique et transparente ».

Publicité

Contestation
Alassane Ouattara, faut-il le rappeler, est le candidat naturel désigné par le RHDP au scrutin présidentiel prévu en Côte d’Ivoire dans 10 mois.

Sur le terrain, cadres et militants du parti au pouvoir multiplient les appels pour obtenir du chef de l’État sa candidature à cette élection.

L’opposition de son côté s’oppose à cette candidature qui serait illégale au regard de la constitution ivoirienne limitant à deux, le nombre de mandat possible. En 2020, les mouvements de contestation qui ont éclatés contre le 3e mandat du président Ouattara avait fait au moins 85 morts et plus de 500 blessés.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile