A La Une

Présidentielle 2025 : Pourquoi Ouattara n’a pas parlé de sa candidature, Soro et Thiam crachent leurs vérités

Publié

on

Les messages des principaux acteurs politiques ivoiriens, notamment le président Alassane Ouattara et le leader du PDCI-RDA Tidjane Thiam, à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, dominent les Unes des journaux ivoiriens parus ce vendredi.

Le Panafricain, proche de l’opposition, s’interroge sur l’absence de mention de la candidature du président Ouattara à la présidentielle de 2025; dans son discours prononcé le mardi 6 août dernier.

Publicité

Les vérités de Thiam et Soro
« Pourquoi Ouattara n’a pas parlé de sa candidature ?» se demande le journal, qui explore les possibles raisons de ce silence. Sur le plan socio-politique, le Quotidien d’Abidjan met en avant les critiques formulées par Tidjane Thiam à l’encontre du régime actuel. « Les Ivoiriens sont fatigués…

La violence et le conflit ne sont jamais la solution pour un pays », titre le journal, reprenant les propos de Thiam. De son côté, Générations Nouvelles analyse le discours de Guillaume Soro, leader de GPS, qui, malgré un début de réchauffement des relations avec Ouattara, a tenu un « discours de vérité » à l’adresse du régime.

En dehors de la politique, un autre sujet d’actualité retient l’attention des médias : les déguerpissements et les promesses d’accompagnement faites aux populations affectées
Le Sursaut propose quant à lui une comparaison des discours de ces trois figures politiques, soulignant les divergences et les points communs dans leur vision de l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Publicité

« Déguerpissement »
En dehors de la politique, un autre sujet d’actualité retient l’attention des médias : les déguerpissements et les promesses d’accompagnement faites aux populations affectées. Fraternité Matin annonce la mise en place d’un comité de suivi pour assurer la bonne exécution des indemnisations.

« Beugré Mambé prend le dossier en main», titre L’Avenir à propos des travaux de construction du 4e pont. Concernant les indemnisations des victimes à Adjamé Village, le journal rapporte les propos du ministre Vagondo Diomandé, assurant que « toutes les dispositions ont été prises pour que chacun entre dans ses droits ».

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile