Publié
Il y'a 7 jourson
Le Journal Officiel français du 20 mars 2025 publie le décret confirmant la renonciation à la nationalité française de Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle ivoirienne.
La nationalité de Tidjane Thiam est désormais clarifiée. Un décret publié au Journal Officiel de la République Française daté du jeudi 20 mars 2025 confirme bien que le président du PDCI-RDA n’est plus français. Le document précise : « Sont libérés de leur allégeance à l’égard de la France, les Français dont les noms suivent : THIAM (Cheick, Tidjane), né le 29/07/1962 à Abidjan (Côte d’Ivoire), LIB, 2025X 002699, dép. 99, Dt. 009/8 ».
Cette publication officielle intervient six semaines après la demande initiale déposée par Tidjane Thiam le 7 février 2025, comme le rapport une dépêche de l’AFP. Le décret porte la signature du Premier ministre français François Bayrou et du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.
Une condition nécessaire pour la candidature
Cette formalité administrative répond aux exigences de l’article 55 de la Constitution ivoirienne, qui stipule qu’un candidat à la présidentielle doit « être exclusivement de nationalité ivoirienne, né de père ou de mère ivoirienne d’origine ». Tidjane Thiam, candidat déclaré pour le scrutin du 25 octobre 2025, satisfait désormais à cette condition.
L’ancien directeur général du Crédit Suisse avait acquis la nationalité française en 1987, en reconnaissance de son parcours universitaire (École Polytechnique et École des Mines), selon son entourage. Cette double nationalité est devenue un sujet de débat politique depuis l’annonce de sa candidature à la présidentielle.
Au-delà de la renonciation à la nationalité française, un autre débat juridique persiste. Certains invoquent l’article 55 du code de la nationalité ivoirienne datant des années 1960, qui précise : « Perd la nationalité ivoirienne l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare une telle nationalité ».
Cette disposition soulève des questions sur le statut antérieur de Tidjane Thiam. Son entourage avait déclaré des manœuvres du pouvoir visant à l’empêcher d’être candidat. La question reste donc en suspens, même si le président du PDCI-RDA figure bien sur la liste électorale provisoire publiée le 17 mars dernier.
Prochaines étapes du processus électoral
Le calendrier électoral est précisé pour le candidat. Selon l’AFP, un bureau politique du PDCI-RDA se tiendra le 5 avril pour déterminer la date de la convention d’investiture. Tidjane Thiam pourrait alors affronter Jean-Louis Billon , un autre cadre du parti également candidat déclaré à la présidentielle.
La liste électorale définitive sera publiée le 20 juin, après examen des recours qui peuvent être formulés par les citoyens. L’élection présidentielle est prévue pour le 25 octobre 2025, et le président sortant Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature, bien que son parti le pousse à briguer un quatrième mandat.
La publication de ce décret au Journal Officiel français constitue donc une étape administrative qui clarifie la situation personnelle de Tidjane Thiam, mais ne met pas fin aux débats juridiques qui entourent sa candidature.
Côte d’Ivoire : A Gohitafla, une institutrice battue et mordue par 2 femmes, deux plaintes enregistrées
France : Yaya MEITE APE et la communauté Woroba ont prié pour la Paix en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire : La candidature de Gbagbo ne fait plus l’unanimité au sein du PPA-CI / Foot, les éléphants en danger
La Revue de l’actualité internationale : Diomaye Faye un an, le M23 recule à Walikale, L’opposition togolaise
You must be logged in to post a comment Login