Connect with us

A La Une

RDC : A Kinshasa, Le Pape François dénonce le pillage de l’Afrique, appel à cessez d’étouffer l’Afrique et à chaque africain de jouer son rôle pour sa dignité

Publié

on

C’est son 40ème voyage à l’étranger, le pape François est arrivé ce mardi 31 janvier 2023 en République Démocratique du Congo. A Kinshasa, le patron de l’église catholique n’est pas allé part 4 chemins pour s’adresser aux congolais. Dénonçant le pillage de l’Afrique et tout particulièrement la RDC.

« Les congolais à manifester et à être prêts à se mettre en mission pour le pays, chaque congolais se sente appelé à jouer son rôle! Que la violence et la haine n’aient plus de place dans le cœur et sur les lèvres de quiconque, car ce sont des sentiments inhumains et anti-chrétiens qui paralysent le développement et ramènent en arrière, vers un sombre passé », a t-il indiqué dès son arrivée sur la terre de Patrice Lumumba.

Publicité
Le pape François en visite en RDC

Ensuite dans une autre adresse, le pape a salué l’intelligence, la ténacité et l’assiduité du peuple congolais. « Courage, frère et sœur congolais! Relève-toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, ta dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites ».

Selon le journal « Vatican News » qui note que le Pape François a dénoncé pour le pays et plus largement le continent africain de nombreux pillages de leurs ressources, de diverses formes d’exploitation des biens des pays africains.

« Mais ce pays et ce continent méritent d’être respectés et écoutés, ils méritent espace et attention: Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que l’Afrique soit protagoniste de son destin! », a martelé le Saint-Père avant d’exposer sa vision et ses attentes pour le pays et le continent africain.

« Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays ni ce continent. Que l’Afrique, sourire et espérance du monde, compte davantage: qu’on en parle davantage, qu’elle ait plus de poids et de représentation parmi les nations!», a-t-il aussi exigé face aux autorités, aux diplomates et aux représentants de la société civile congolaise.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap