Mgr Marie-Daniel Dadiet, archevêque émérite de Korhogo, est décédé le lundi 2 octobre 2023 à Paris, à l’âge de 71 ans.
Mgr Marie-Daniel Dadiet était en France pour des soins médicaux depuis plusieurs mois. Il souffrait de problèmes de santé depuis plusieurs années, ce qui l’avait contraint à démissionner de son poste d’archevêque en 2017.
Né en 1952 à Divo, en Côte d’Ivoire, Mgr Dadiet a été ordonné prêtre en 1979. Il a ensuite occupé plusieurs fonctions pastorales, notamment celle de curé de la paroisse Sainte-Thérèse de Marcory, à Abidjan. En 1999, il est nommé évêque auxiliaire de Korhogo, puis évêque de Katiola en 2002. Il devient archevêque de Korhogo en 2004.
Mgr Dadiet était connu pour son engagement pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il s’est également impliqué dans la défense des droits des pauvres et des exclus.
L’Église catholique de Côte d’Ivoire a annoncé la mort de Mgr Dadiet « dans l’espérance de la Résurrection ». Elle a exprimé ses condoléances à sa famille, à ses proches et à tous les fidèles catholiques.
Un pasteur engagé
Mgr Marie-Daniel Dadiet était un pasteur engagé pour la paix et la réconciliation en Côte d’Ivoire. Il a joué un rôle important dans la médiation de la crise post-électorale de 2010-2011. Il a également été un défenseur des droits des pauvres et des exclus.
Mgr Dadiet était un homme d’une grande spiritualité. Il a toujours mis l’accent sur la prière et la vie intérieure. Il était également un homme d’une grande simplicité et d’une grande proximité avec les gens.
La mort de Mgr Marie-Daniel Dadiet est une grande perte pour l’Église catholique de Côte d’Ivoire et pour le pays tout entier.
Il était un homme de paix et de réconciliation, un homme de foi et de charité. Il restera dans nos mémoires comme un pasteur exceptionnel.
You must be logged in to post a comment Login