Connect with us

A La Une

Révision électorale : Le président Kuibiert-Coulibaly désavoué fait un rétropédalage après sa sortie de Guiglo

Publié

on

Le président de la Commission Electorale Indépendante Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a déclaré lors du lancement officiel du processus de révision de la liste électorale à Guiglo qu’il fallait adjoindre l’extrait acte de naissance du requérant puisque la carte nationale d’identité ne comporte pas les noms de ses parents. 48h après, son institution pond un communiqué de presse pour démentir cette déclaration de son président.

Le 19 octobre 2024, l’on voyait le président de la Commission Électorale indépendante (CEI) dans un établissement à Guiglo, en train d’expliquer le processus d’enrôlement électoral à des agents locaux de son institution.

Publicité

Une carte nationale d’identité inutile ?
Au cours de cette explication, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a reconnu, de manière implicite, une défaillance sur la Carte nationale d’Identité de Côte d’Ivoire qui n’est pas capable de prouver la filiation des citoyens. Face à cette situation, Ibrahime Kuibiert Coulibaly a demandé aux agents locaux de la CEI lors de son passage à Guiglo d’exiger l’extrait d’acte de naissance des requérants.

Lire aussiAu cœur d’une polémique après le match contre la Sierra Leone : Eric Bailly réagit et fait une importante promesse
Puisque ce document, contrairement à la CNI, comporte les noms des parents. Une CNI tant vantée qui comporterait une puce sur laquelle il serait inscrit les noms des parents ?! Cette vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Tard dans la nuit du lundi du 21 octobre vers minuit, la CEI pond un communiqué pour contredire ce que son patron disait
Contre toute attente, tard dans la nuit du lundi du 21 octobre vers minuit, la CEI pond un communiqué pour contredire ce que son patron disait il y a moins de deux jours dont voici la teneur :

Publicité

La Commission Électorale Indépendante (CEI) porte à la connaissance des populations ivoiriennes que dans le cadre du recensement électoral, les pièces exigées pour une première inscription sur la liste électorale sont les suivantes :

– la Carte Nationale d’Identité (CNI) en cours de validité, ou

– le récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI, ou

– le certificat de nationalité.

Publicité

La production d’un extrait d’acte de naissance n’est donc pas obligatoire et ne doit pas être exigée des requérants.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap