A La Une

Sénégal : A Dakar, une députée dénonce le « manque d’élégance » dû aux restrictions lié son passeport diplomatique

Publié

on

Le président Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, a succédé à Macky Sall après son élection le 24 mars dernier avec 54,28% des suffrages au premier tour.

Au Sénégal, des dignitaires du régime de l’ancien président Macky Sall (2012-2024) vivent mal la perte de privilèges liés à leur fonction. Qu’ils soient ministres ou députés, ils ont droit à un passeport diplomatique pour leurs voyages à l’étranger. Mais certains, comme Adji Mergane Kanouté, députée de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, unis pour un même espoir), estiment que le retrait de cet avantage, consécutivement à la perte de leur fonction, est un « manque d’élégance » du nouveau pouvoir en place depuis le 2 avril dernier.

Publicité

« Un ministre qui vient de procéder à la passation de service avec celui entrant ne peut pas voyager avec son passeport diplomatique. Telles sont les nouvelles consignes reçues des nouvelles autorités de notre cher Sénégal. La raison invoquée est simplement que le passeport diplomatique est lié à la fonction », a fustigé la vice-présidente du groupe parlementaire de BBY dans une publication Facebook dimanche où elle a raconté sa mésaventure à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass.

« Je viens d’en être victime, mais heureusement que je suis une parlementaire en fonction, élue au suffrage universel direct comme son Excellence le Président (Bassirou) Diomaye Faye. Après vérification, mon passeport diplomatique m’a été remis », a-t-elle indiqué. Elle invite les nouvelles autorités à « savoir raison garder, rester sereines et classe » parce que « les anciens ministres sont des citoyens sénégalais et n’ont pas commencé à voyager avec le régime du Président Macky Sall ».

Évoquant la question ce lundi, le journal L’Observateur souligne que tout régime réglemente la circulation des passeports diplomatiques. « L’ancien président Macky Sall avait pris une mesure similaire dès sa prise de fonction, en procédant même à l’annulation des passeports diplomatiques durant le second tour de la présidentielle de 2012.

Publicité

C’est dans le cadre normal des choses que le président Diomaye Faye procède à la réglementation sur la délivrance et la circulation des passeports diplomatiques. La règle : si le passeport était lié à la fonction, le document de voyage deviendrait automatiquement invalide à la fin de l’exercice de ladite fonction », explique le quotidien.

ODL/te/APA

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile