Connect with us

A La Une

Tchad : A N’Djamena, Laouna Gong Raoul refuse d’occuper le poste de conseiller chargé de mission à la primature

Publié

on

Laouna Gong Raoul a pris une décision audacieuse en refusant le poste de conseiller à la primature qui lui avait été offert par la junte. Nommé conseiller chargé de mission par le Premier ministre Saleh Kebzabo, il a adressé une notification au chef de gouvernement de la junte, exprimant son « indisponibilité à occuper ce poste ».

Ce refus n’est pas anodin, car Laouna Gong Raoul va plus loin dans sa déclaration. Il critique ouvertement la situation politique du pays depuis la prise du pouvoir par le Conseil Militaire de Transition (CMT).

Publicité

Il qualifie cette transition de « dévolution dynastique du pouvoir » et souligne qu’il a constamment appelé les plus hautes autorités à organiser un « véritable dialogue » pour instaurer une transition inclusive basée sur des principes et des valeurs républicains.

Il conclut en affirmant qu’il ne saurait être tenu responsable des « dérapages » de cette transition, qui présente, selon lui, un « haut risque d’implosion » pour pour le Tchad

Ce geste de Laouna Gong Raoul met en lumière le climat politique complexe du Tchad, où le népotisme, le griotisme et l’achat de conscience sont devenus monnaie courante. Il témoigne également du dévouement de certains individus qui, malgré les difficultés, continuent à privilégier l’intérêt national au détriment de leurs intérêts personnels.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap