Ahmat Abdelkerim, directeur des douanes du Tchad et complice du Général Idriss Youssouf Boy dans divers trafics, s’est offert une luxueuse demeure à Bruxelles. En poste depuis seulement un an, Ahmat Abdelkerim s’est rendu indispensable pour la dictature tchadienne. Fin connaisseur des arcanes de la logistique et des transports, Ahmat « Bolloré », surnom hérité de ses années de service chez le logisticien français, est associé, selon diverses sources, à un vaste réseau de corruption qui alimente les caisses noires de la junte.
Chaque fin de mois, les recettes des douanes sont divisées en quatre parties : une part va directement alimenter les poches de Kaka, une autre atterrit dans les comptes du Général Idriss Youssouf Boy, la troisième partie est confisquée par le DG des douanes et quelques seconds couteaux. C’est la quatrième et infime partie qui est reversée au trésor.
Dans un pays au fonctionnement normal, la justice s’intéresserait rapidement à un enrichissement aussi soudain, et surtout à un transfert de devise d’une telle ampleur. M. Ahmat « Bolloré » n’est pas seulement le simple directeur des douanes.
Il est aussi le logisticien en chef d’un vaste réseau de trafic de drogue. Selon plusieurs sources recoupées par TchadOne, la DEA (l’administration américaine de lutte contre la drogue) s’intéresse particulièrement à son rôle dans le réseau criminel tchadien qui achemine de la drogue des côtes ouest-africaines jusqu’en Libye.
Un ancien rapport de l’ANS datant de 2020, dont TchadOne a obtenu une copie, le cite même parmi des généraux et des diplomates (nous reviendrons sur ce volet).
Correspondance particulière TchadOne à Ndjamena
Vues: 472
You must be logged in to post a comment Login