A La Une

Tension à Adjamé-village : Un membre de la chefferie raconte « le chaos »

Publié

on

Une situation tendue prévaut depuis ce jeudi 25 juillet 2024 au matin à Adjamé-village. Une opération de déguerpissement des grandes artères du village a dégénéré en violents affrontements entre riverains et forces de l’ordre.

Des informations parvenues à Linfodrome rapportent que plusieurs maisons ont été détruites et des engins du District autonome d’Abidjan ont été incendiés.

Publicité

Destruction et chaos
Selon un membre de la chefferie, qui a souhaité garder l’anonymat, la situation reste tendue et le village est actuellement bouclé par la gendarmerie. « Nous sommes tous terrés chez nous actuellement. La situation est trop compliquée », a-t-il déclaré.

Chronologie des événements
Selon les dires de l’autorité coutumière, tout a commencé à dégénérer tôt ce jeudi matin lorsque les agents du District autonome d’Abidjan, accompagnés par des « loubards », ont commencé à démolir des maisons. « Ils sont arrivés tôt ce matin avec leurs engins et étaient accompagnés de loubards. C’est lorsqu’ils ont commencé à tout casser que nos jeunes ont réagi », relate notre source. « Au début, il n’y avait pas de forces de l’ordre présentes », poursuit-il.

« C’est lorsque les jeunes du village ont repoussé les intrus jusqu’à la caserne des sapeurs-pompiers que la police est intervenue. « Ils ont pu entrer dans le village et commettre leur sale besogne », a-t-il ajouté, soutenant que presque tout a été détruit dans le village. « Les habitations et commerce aux abords de la route principale et à l’intérieur du village ont été détruites sur plus de 40 mètres de largeur. »

Publicité

Contexte des tensions
Les tensions entre les riverains d’Adjamé-village et les forces de l’ordre ont commencé dimanche dernier après le début des opérations de destruction des commerces et autres habitations jouxtant les artères principales du village. Cette action, selon les autorités, notamment le District autonome d’Abidjan s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain entamé par le District autonome d’Abidjan sous l’ère Cissé Ibrahima Bacongo.

Les opérations qui ont lieu à Adjamé village s’inscrivent dans la continuité des travaux du 4e pont d’Abidjan, notamment le prolongement et des ramifications de l’ouvrage. Les travaux prévoient une jonction entre le carrefour sapeurs-pompiers et le pont par la mairie

La chefferie, notamment le chef N’Koumo Jacques, notable et porte-parole du village, soutient, qu’ elle n’a fait l’objet d’aucune consultation ni association à ces opérations. « Si vous voulez nettoyer une emprise, vous devez quand même vous asseoir avec les gens et coordonner ça tranquillement pour qu’il n’y ait pas de débordements. On ne peut pas venir dans un village avec des machines pour détruire des bâtisses. Nous ne sommes pas d’accord », a-t-il argué.

Publicité

Lire aussiVives tensions entre populations et policiers à Adjamé-village : un engin du District brûlé
Déjà dimanche dernier plusieurs commerces avaient été détruits dans le cadre de cette opération. Avant, la destruction d’une maison coloniale plus connue sur le nom de « la maison hantée » située à proximité du camp de sapeurs pompiers militaires avait été vivement été dénoncée.

Publicité

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Annuler la réponse

+ DE LA SEMAINE DERNIÈRE

Quitter la version mobile