Publié
Il y'a 1 anon
L’ancien directeur général de Credit Suisse, Tidjane Thiam, a déposé sa candidature à la présidence du PDCI-RDA, le parti historique ivoirien, ce vendredi 17 novembre 2023.
Tidjane Thiam est le quatrième candidat à se déclarer, après Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo et Jean-Marc Yacé.
Dans une déclaration à la presse, Tidjane Thiam a déclaré qu’il était candidat au « privilège de servir » le PDCI et la Côte d’Ivoire.
Thiam est un économiste et homme d’affaires franco-ivoirien. Il a été directeur général de Credit Suisse de 2008 à 2020. Il est considéré comme un technocrate compétent et un homme d’affaires visionnaire.
Son arrivée dans la course à la présidence du PDCI est un coup de théâtre. Il est le candidat le plus jeune et le plus inexpérimenté, mais il est aussi le plus ambitieux. Il espère incarner un renouveau pour le parti et le conduire à la victoire à la présidentielle de 2025.
Les enjeux de l’élection
L’élection du président du PDCI-RDA est un événement majeur de la vie politique ivoirienne. Le parti est le plus ancien et le plus important de Côte d’Ivoire, et il a joué un rôle central dans l’histoire du pays.
Le vainqueur de l’élection sera le candidat du PDCI à la présidentielle de 2025. L’élection présidentielle est l’échéance politique la plus importante de Côte d’Ivoire, et elle déterminera le sort du pays pour les années à venir.
L’élection du président du PDCI-RDA sera donc un test important pour la stabilité politique de la Côte d’Ivoire. Le vainqueur devra être capable de rassembler le parti et d’incarner une alternative crédible au pouvoir actuel.
Côte d’Ivoire : A Daoukro, Bédié pose les conditions d’une alliance avec Ouattara ou Gbagbo, Thiam et Billon bottent en touche
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : La continuité se fera avec le « Souverain » Bédié en 2025, Akossi BENDJO scelle le sort de Tidjane Thiam
Tidjane Thiam est-il vraiment éligible ? Voici la réponse sur la clause de résidence
Côte d’Ivoire : Election 2025, selon The Telegraph, Tidjane Thiam «envisage de se débarrasser de sa nationalité française pour briguer la présidence ivoirienne en 2025»
You must be logged in to post a comment Login