Dans cette interview accordée à “VoxAfrica”, le ministre en charge des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey, se prononce sur la diplomatie togolaise dans la sous-région ouest-africaine. Il a laissé entendre que le Togo pourrait rejoindre l’AES (Alliance des États du Sahel).
Interrogé sur une probable intégration du Togo à l’AES, le chef de la diplomatie togolaise a indiqué que cela “n’est pas impossible”. Selon lui, cela revient aux députés de décider. Mais il y a de fortes chances qu’ils disent “oui”. “Demandez aux populations togolaises si le Togo veut entrer dans l’AES, vous verrez leur réponse, je vous dirais qu’elles vous diront oui”, a-t-il ajouté.
Selon Robert Dussey, le Togo est le “pont” entre la CEDEAO et les autres pays de la sous-région. “La stratégie du Togo est de prôner la paix. Mais nous sommes contre tous les coups d’État. Toutefois, devant certains coups d’État, il faut être pragmatique”, a-t-il poursuivi.
À en croire l’universitaire, si les coups d’État sont devenus populaires aujourd’hui, c’est parce que les populations en ont marre des mauvaises gouvernances internes à nos pays de la sous-région.
You must be logged in to post a comment Login