Elle a démantelé un réseau composé d’une vingtaine de brouteurs , essentiellement des migrants. Ce démantèlement a été possible grâce à un citoyen qui a signalé à la police la présence d’une vingtaine de jeunes dans un appartement, avec des attitudes douteuses, et s’assurant tous dans une langue étrangère.
Signalement pris en compte, une équipe de la Direction de la Surveillance du Territoire ( DST ) se rend dans ledit appartement où, 29 individus sont interpellés avec en leur possession, 40 ordinateurs portables, 47 téléphones portables, plusieurs cartes SIM, des documents administratifs et de nombreuses cartes magnétiques….
Soumis à une audition, ils déclarent s’être installés en Côte d’Ivoire à cause de l’insécurité et la pénurie d’électricité dans leur pays qui s’applique un frein à leurs activités.
Soupçonnant que cela soit une activité cybercriminelle, la DST saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité ( PLCC ) pour la suite de l’enquête.
Les enquêtes accélérées par la PLCC soutenues par le Laboratoire de Criminalistique Numérique ( LCN ) ont permis de découvrir des preuves d’activités de cyberdélinquance .
Interrogés à nouveau, ils admettent les faits qui leur sont reprochés. Ils avouent tous mener cette activité depuis plusieurs années. Ils usurpent l’identité de personnes de races blanches afin d’escroquer facilement bon nombre de personnes.
Les suspects ont été conduits devant le parquet pour utilisation frauduleuse d’éléments d’identification de personne physique, escroquerie et tentative d’escroquerie par le biais d’un système d’information.
AVEC KOACI
Vues: 1 129
You must be logged in to post a comment Login