Connect with us

Interview

Coup d’Etat en Guinée : Ce que Macky Sall dit d’Alpha Condé

En Guinée, le régime Condé a été renversé le Colonel Mamadi Doumbouya.

Publié

on

Dans une interview à RFI, le président sénégalais Macky Sall, qui a rejeté le coup d’État, a demandé aux nouvelles autorités guinéennes de libérer le président déchu. Croyez-le, les gens ne devraient pas accepter le coup d’État en Afrique.

«Nous ne pouvons pas accepter que dans cette partie de l’Afrique, les militaires prennent le pouvoir par les armes.

Publicité

Ce n’est pas acceptable. Nous sommes en démocratie, le pouvoir se conquiert par les élections. Les pays peuvent avoir des crises, mais on ne peut  pas faire l’apologie des coups d’Etat. Ce n’est pas une solution.

Maintenant c’est arrivé on a essayé d’accompagner, mais ces  transitions doivent avoir un terme.

On doit revenir à une situations normale, des autorités élues dans les élections libres et transparentes doivent prendre le relais», indique Macky Sall.

Publicité

Le président sénégalais, qui s’apprête à assumer la présidence tournante de l’Union africaine (UA) en février prochain, a insisté sur la libération d’Alpha Conté, détenu par le gouvernement militaire depuis trois mois sans nouvelles.

«Non, je n’ai pas de nouvelle, je sais ce que tout le monde sait, qu’il a été amené à la résidence de son épouse [Landréah, banlieue proche de Conakry]. J’en ai pas plus d’information là-dessus. J’avais moi-même, comme tous les autres collègues, appelé les autorités guinéennes pour demander qu’il soit libéré.

Parce que, qu’en même, une chose a été de faire le coup d’Etat,  il a perdu le pouvoir mais il doit pouvoir être libre de ses mouvements, libre de son action. Je pense qu’on doit qu’en même libérer le président Alpha Condé, c’est le minimum qu’on puisse exiger de la transition guinéenne», confie-t-il.

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap