Connect with us

A La Une

Commune de Divo / La Direction du PDCI-RDA designe Me Bertin Zehouri candidat aux élections municipales 2023

Publié

on

Par communiqué émanant de la direction du PDCI-RDA et portant la signature du Président Henri Konan Bédié, le mardi 04 Juillet 2023, Me Zehouri Paul-Arnaud Bertin, notaire conseil, Délégué PDCI-RDA, est désigné candidat de ce parti politique ivoirien pour défendre ses couleurs aux élections municipales 2023 dans la commune de Divo :

DÉCISION 0040-2023/PP/CAB du 04 Juillet 2023 complétant la Décision 0021-2023/PP/CAB du 01Mai 2023 portant désignation DES candidats du PDCI-RDA aux élections municipales locales de 2023

Publicité

LE PRÉSIDENT DU PDCI-RDA (…) DECIDE
Article 1er : Les personnalités du Parti, ayant fait acte de candidature dans les localités (Régions ou Commune) dont les suivent, sont désignés têtes de liste des candidats du PDCI-RDA aux élections municipales de 2023

1.1 ÉLECTIONS MUNICIPALES LOH-DJIBOUA – DIVO-ZEHOURI PAUL-ARNAUD BERTIN
Article 2 : Toutes les listes de candidatures seront composées sous la supervision du Comité de Gestion des Élections et validées par le Président du Parti

Article 3 : Les candidats par liste retenue signeront chacun un engagement sur l’honneur pour marquer leur fidélité au PDCI-RDA et à ses valeurs, pendant la durée de la mandature.

Publicité

Article 4 : LA présente décision prend effet à compter de sa date de signature

Article 5 : Le Coordonnateur Général du Comité de Gestion et de Suivi des Élections est chargé de l’exécution de la présente décision qui sera publiée partout où besoin sera
Fait à Daoukro, le 04 Juillet 2023
HENRI KONAN BEDIÉ
Président du PDCI-RDA
Ancien Président de la République de Côte d’Ivoire

Le choix porté sur la personne de Me Zehouri Paul-Arnaud Bertin survient dans un contexte de crise au sein du PDCI-RDA Loh-Djiboua, relativement à la candidature jugée controversée du Vice-président du PDCI-RDA, Babli Dominique, aux régionales 2023. Depuis la fin de l’année 2022, cette affaire ne fait qu’alimenter les conversations dans le marigot politique de la région du Loh-Djiboua.

Publicité

Ayant pourtant déclaré à travers une interview qu’il n’a pas fait acte de candidature aux élections régionales 2023, le dossier de candidature de Babli Dominique s’est retrouvé sur la table des membres de la commission de délibération du PDCI-RDA , de surcroit plusieurs semaines après le délai de dépôts des dossiers de candidature, pour ensuite être désigné candidat du PDCI-RDA.

Le camp Me Bertin Zehouri a vivement contesté sa désignation qu’il trouve frauduleuse et arbitraire. Des manifestations de protestation en passant par une procédure en annulation adressée au président Henri Konan Bédié, le camp Bertin Zehouri a usé des voies et moyens légaux pour se faire entendre.

Surtout que selon la loi 2012 sur le fonctionnement des conseils régionaux de la république de Côte d’Ivoire, Babli Dominique ne devrait pas être candidat parce qu’en tant que conseiller régional, il a été quasiment absent des sessions du conseil régional du Loh-Djiboua .

Publicité

On se souvient qu’à la publication de la liste officielle des candidats du PDCI-RDA aux municipales et aux régionales 2023, la rubrique ‘’ Municipales Divo Commune ‘’ n’avait pas été renseignée pour défaut de candidature.

Ce qui fait que la population de Divo s’interroge encore sur l’action du camp Babli Dominique de présenter Serge Gbotta (qui s’est désisté pour, selon lui, convenance personnelle), ensuite Albert Atcho comme étant candidats du PDCI-RDA aux élections municipales à Divo.

Mi-juin 2023, les secrétaires de section du PDCI-RDA Divo commune avaient fait un point de presse pour dénoncer, à les en croire, l’action unilatérale de Babli Dominique de brandir Albert Atcho comme étant le candidat du PDCI-RDA, sans avoir tenu des consultations avec le personnel politique du parti dans la commu…

Publicité

Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap