Connect with us

Politique

PPA-CI – PDCI : Affrontement inévitable, « Bédié réfuse de sacrifier Dia Houphouët au profil de Michel Gbagbo »

Publié

on

Sur Facebook, le mercredi 12 juillet 2023, Douyou Nicaise alias Samba David a affirmé que « la délégation du PPACI qui s’est rendue à Daoukro à la rencontre du Président Bédié dans le but de le convaincre de l’importance de l’alliance PDCI-PPACI avec Michel Gbagbo comme tête de liste n’a pas eu d’écho favorable ».

Un affrontement inévitable
Selon l’activiste de la société civile, « le président Bédié a estimé qu’il n’est pas possible de sacrifier Dia Houphouët Augustin qui est une figure emblématique de son parti et en qui il a confiance ». Ce qui confirme selon lui que l’affrontement entre les trois grands partis est inévitable, offrant ainsi l’occasion de peser chaque candidat à Yopougon.

Publicité

Une déclaration qui sème le doute sur l’issue des négociations entre le PDCI et le PPA-CI alors que les discussions se poursuivent dans le plus grand secret pour une liste commune dans le cadre des élections municipales et régionales de septembre prochain.

« Est-ce que c’est Samba David qui est trop bien introduit pour avoir une telle information ou bien est-ce une surenchère pour amener les partis à réagir ? »
Joint par Linfodrome, un membre de la cellule de communication du PDCI confirme bien la rencontre entre cette délégation ‘’de très haut niveau’’ du PPA-CI et le président Bédié, mais précise que les détails des tractations n’ont pas été dévoilés.

« Manipulation »
« C’est une délégation de très haut niveau et très restreinte qui est allée rencontrer le président Bédié comme il y a eu beaucoup de délégations qui ont défilé à Daoukro ces deux dernières semaines par rapport à la consolidation de la liste commune PDCI-PPA-CI. Ils n’étaient pas plus de six personnes dans la salle », a confié la source.

Publicité

« Mais ce que je peux vous dire, c’est que rien n’a filtré des tractations. Et, les émissaires du PPA-CI qui ont pris part à cette rencontre sont tellement de haut niveau que ce ne sont pas des gens qui bavardent. On est donc tous étonnés de voir ce qui est sorti sur la place publique », a-t-il ajouté.

Remettant en question la source de l’information relayée par Samba David, ce proche d’Henri Konan Bédié a évoqué la possibilité d’une manipulation ou d’une surenchère dans le but de provoquer des réactions des deux plus grands partis de l’opposition.

« Est-ce que c’est Samba David qui est trop bien introduit pour avoir une telle information ou bien est-ce une surenchère pour amener les partis à réagir ? », s’est-il interrogé.

Publicité

« Sinon, rien n’a filtré de ce qui s’est passé à Daoukro et ces négociations discrètes, dont vous entendez parler depuis deux semaines, se tiennent presque tous les jours. Maintenant la liste définitive et consolidée sera l’affaire des présidents Bédié et Gbagbo. Les deux ne s’étant pas rencontrés, on se demande donc de quoi parle Samba David », a-t-il conclu.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap