Publié
Il y'a 1 anon
Le PDCI et le PPA-CI ont dévoilé leurs listes de candidats aux élections régionales et municipales du 02 septembre 2023. Dans plusieurs localités, ces deux formations politiques ont présenté des listes communes. Mais dans certaines autres, l’unité n’a pu être scellée.
Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) ont investi les candidats de leur coalition. Si ces deux principales formations de l’opposition politique ont réussi à présenter dans plusieurs localités des listes communes, dans certaines zones les deux alliés vont s’affronter.
Le cas le plus édifiant est celui de Yopougon. Dans cette commune, Michel Gbagbo, le candidat du PPA-CI et Dia Houphouët du PDCI, vont s’affronter aux municipales. C’est aussi le cas dans les régions telles que le Loh-Djiboua, le Gôh…où les deux alliés n’ont pas pu sortir une liste commune. Le constat alimente les débats au sein de la classe politique.
D’aucuns inscrivent cela au compte du non-respect de la ligne de conduite de ces formations politiques par certains de leurs cadres. Josué A. Kouadio, un docteur en histoire, partage cet avis.
« Le fait que le PDCI et le PPA-CI se soient entendus pour faire des listes communes dans certaines localités, c’est pour donner un signal aux actuels tenants du pouvoir d’Etat. C’est juste pour montrer à la face du monde que la majorité présidentielle n’incarne pas la volonté de la majorité des Ivoiriens. Dans la circonscription de Yopougon où il n’y pas eu de consensus, c’est le fait d’individus qui refusent de se plier à la volonté de leur parti politique », analyse-t-il pour 7info
Yves Martial N’Guessan est sociologue. Il est diplômé de l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de Cocody, lui aussi, pointe du doigt l’indiscipline.
« Cela est dû aux ambitions politiques que chacun nourrit. Par exemple à Yopougon, nous savons tous que c’est le bastion traditionnel du PPA-CI. Quant à la commune de Cocody, c’est le fief du PDCI. Mais les gens ont leurs propres ambitions. Donc ils ne respectent pas toujours les décisions de leur parti », explique-t-il.
Au soir du 02 septembre 2023, l’on saura si la coalition entre le PDCI et le PPA-CI aura atteint son but qui est de remporter les élections dans le plus grand nombre de circonscriptions électorales.
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login