Publié
Il y'a 1 anon
Le général Brice Oligui Nguema a été célébré avec enthousiasme par des centaines de militaires mercredi 30 août 2023 peu après un coup d’État survenu au Gabon. Qui est le général Brice Oligui Nguema ?
À travers des images diffusées en boucle par les médias d’État, on pouvait voir le chef de la Garde républicaine du Gabon et responsable de la sécurité du président destitué, Ali Bongo, être acclamé avec des cris de « Oligui président ».
Le général Brice Clothaire Oligui Nguema jouit d’une grande influence au sein de l’armée gabonaise, selon les sources locales.
Au cours des deux dernières années, il a dirigé la Garde républicaine, en charge de la sécurité d’Ali Bongo, et a été parfois qualifié par les médias de « garde prétorienne ».
Fils d’un officier général gabonais, Brice Oligui Nguema a rejoint la garde républicaine dès son jeune âge. Il a occupé des postes importants, notamment en tant qu’attaché militaire à l’ambassade du Gabon au Maroc, puis au Sénégal, d’après les médias locaux.
Il aurait également suivi une formation à l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc, avant de participer à un stage de commando au Centre d’entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon.
En 2018, Brice Oligui Nguema prend la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS), l’organe de renseignement de la Garde républicaine.
Quelques mois plus tard, il est promu à la tête de la Garde républicaine et met en place la Section des Interventions Spéciales, qu’il renforce en termes d’effectifs.
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login