Le Président en exercice de la CEDEAO, Bola Tinubu, a conditionné la levée des sanctions socio-économiques imposées sur le Niger à la prise de mesures positives par les militaires du CNSP qui ont pris le pouvoir.
La condition posée par Tinubu a été révélée dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 31 août 2023 à Abuja par Ajuri Ngelale, le chargé des communications du Président nigérian.
L’annonce a été faite lors de l’audience que Tinubu a accordée aux membres du Conseil Suprême des Affaires Islamiques du Nigeria (NCIA), dirigé par le sultan de Sokoto, Son Eminence Muhammad Sa’ad Abubakar III.
Dans la perspective que la CEDEAO lève ses sanctions contre le Niger, le Président de la CEDEAO a fait savoir que « Plus tôt ils procéderont à des ajustements positifs, plus vite nous lèverons les sanctions pour atténuer les souffrances que nous constatons au Niger ».
En maintenant les exigences de la CEDEAO au Niger, Tinubu a déclaré que toutes les options diplomatiques doivent être épuisées avec les militaires du CNSP avant tout recours à une intervention militaire. De ce fait, il a souligné que l’éventualité d’une intervention au Niger n’a pas été abandonnée.
Tout en conviant les leaders musulmans à retourner au Niger pour la suite des négociations, Tinubu a confessé que sa crainte s’est confirmée au Gabon car les copieurs recommencent à faire la même chose.
Comme une éventuelle approche de solution à la situation au Niger, Tinubu a rappelé que le Nigeria, sous la direction du Général Abdulsalami Abubakar, avait institué un avec succès un programme de transition de neuf mois en 1998. Partant de cet exemple, Le Président Tinubu a avancé ne voir aucune raison pour que cela ne puisse pas être reproduit au Niger, si les autorités militaires du Niger sont sincères.
La Commission de la CEDEAO a qualifié de « Fake News » l’information d’une agence de presse francophone selon laquelle le Président du Nigeria, Bola Tinubu, aurait suggéré une « période de transition de 9 mois » pour que le Niger revienne à la démocratie.
Après ce démenti, la Commission de la CEDEAO dit être attachée à ses appels antérieurs en faveur du retour de la démocratie dans le pays.
Vues: 376
You must be logged in to post a comment Login