Publié
Il y'a 1 anon
La victoire écrasante du RHDP aux élections locales de Côte d’Ivoire le 2 septembre 2023 est un coup dur pour le PDCI et PPA-CI, qui se retrouve affaiblie à deux ans de la présidentielle.
Le parti au pouvoir a remporté plus de 60 % des communes et 80 % des régions, laissant seulement des miettes aux formations d’opposition, le PDCI et le PPA-CI.
Le PDCI, qui sort de cette élection comme le premier parti d’opposition, s’impose seul dans 3 régions et 22 communes. Il garde toutefois quelques localités importantes comme la capitale Yamoussoukro, ou les quartiers abidjanais de Cocody, Port-Bouet et du Plateau.
Cette défaite est une lourde responsabilité pour le PDCI, qui doit maintenant se reconstruire après la mort de son président, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août dernier.
Le parti doit trouver un nouveau leader capable de fédérer les différentes factions au sein du PDCI et de proposer une alternative crédible au RHDP.
La tâche ne sera pas facile, mais elle est essentielle si le PDCI veut avoir une chance de remporter la présidentielle de 2025.
Il est encore trop tôt pour dire si le PDCI sera en mesure de se reconstruire et de remporter la présidentielle de 2025.
Cependant, la victoire du RHDP aux élections locales montre que le parti au pouvoir est en position de force à deux ans de l’élection présidentielle.
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login