Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : La ministre Nassénéba Touré fait parler son cœur, objectif ‘’ Zéro enfant dans la rue ‘’

Publié

on

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré, a procédé ce vendredi 22 septembre 2023, au lancement du plan d’urgence au phénomène des enfants en situation de rue qui vise un objectif ‘’ Zéro enfant dans la rue ‘’ en Côte d’Ivoire.

À même le sol, où couchés sur des feuilles de cartons qui leur servait de lit à la belle étoile ou sur des tables transformées en chambre, des enfants en situation de rue se sont réveillés dans une ambiance inhabituelle, quelquefois avec des sursauts très tôt ce vendredi 22 septembre 2023.

Publicité

Sensibilisés à quitter la rue
Ils recevaient la visite de Nasseneba Touré, ministre de la femme, de la famille et de l’enfant et des éléments de la direction de la lutte contre la traite des enfants et la délinquance juvénile.

Un budget d’1,2 milliard a été dégagé par le gouvernement pour mener à bien ce projet
À bord de son véhicule de commandement, ‘’ l’avocate des enfants ‘’, a sillonné les rues de Cocody-angré (de la rue Dj Arafat au carrefour Bluthooth jusqu’au terminus 81-82), pour sensibiliser ces enfants à quitter la rue.

Ces derniers qui ne posaient pas de résistance, ont été embarqués dans un mini-car (gbaka) puis conduit au centre d’accueil de yopougon, l’un des 5 centres d’Abidjan équipé d’une cuisine, d’une salle polyvalente, d’une salle de profilage, de deux dortoirs et de trois bureaux destinés au personnel, pour une prise en charge holistique des enfants.

Publicité

C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils ont retrouvé matelas et tout le dispositif mis en place pour leur confort.

Lueur d’espoir
Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence au phénomène des enfants en situation de rue lancé ce jour pour un objectif de zéro enfant dans la rue sur les 10 prochains mois.

« Ces enfants seront entièrement pris en charge dans ce centre d’accueil sur une période de 3 mois. Ensuite, après des entretiens individuels, ils seront orientés vers des métiers, des formations, d’autres opportunités ou réconciliés avec leurs parents pour ceux qui se sont retrouvés dans la rue après des embrouilles avec leurs parents », a soutenu la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Publicité

Un budget d’1,2 milliard a été dégagé par le gouvernement pour mener à bien ce projet. Les Nations unies estiment à plus de 120 millions le nombre d’enfants dans la rue dans le monde et plus de 30 millions en Afrique, soit un enfant sur quatre. En Côte d’Ivoire, 21.265 enfants de rue ont été touchés par une maraude en 2020 et 2022.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap