Publié
Il y'a 1 anon
Dans la matinée de samedi, un avion militaire s’est tragiquement écrasé lors de sa tentative d’atterrissage à Gao, dans le nord du Mali.
L’aéroport militaire de Gao, un lieu stratégique, est fréquenté aussi bien par l’armée malienne que par ses partenaires russes ou la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma).
L’incident est survenu ce samedi 23 septembre 2023. Pour l’heure, aucune information sur les circonstances de ce crash. Mais un porte-parole de l’armée allemande, déployée dans le cadre de la mission de l’ONU au Mali, joint par l’AFP, a confirmé cet incident tragique, mais a précisé que l’aéronef n’était pas de fabrication allemande.
« Selon les informations dont nous disposons actuellement, l’avion a dû dépasser la piste d’atterrissage », a-t-il dit, précisant que ce n’était pas un avion de l’armée allemande.
Il s’agit d’un avion de modèle IL-76 (de construction russe), qui n’est pas utilisé que par les Russes, mais aussi par les forces maliennes
« Il s’agit d’un avion de modèle IL-76 (de construction russe), qui n’est pas utilisé que par les Russes, mais aussi par les forces maliennes et bien d’autres », a-t-il ajouté.
Ce tragique événement survient dans un contexte tendu, marqué par des conflits croissants entre les différentes forces armées opérant dans la région et l’armée malienne.
Théâtre d’une série d’attaques
Les régions de Tombouctou et Gao sont devenues le théâtre d’une série d’attaques depuis août, ciblant à la fois les positions militaires et la population civile.
Ces incidents font suite aux rivalités territoriales entre l’armée et les groupes armés, alors même que la Minusma se retire progressivement de la région.
L’évolution politique au Mali, marquée par le départ de la force française Barkhane en 2022 et de la force de l’ONU en 2023, a vu le pays se tourner militairement et politiquement vers la Russie, mettant en avant le rétablissement de sa souveraineté comme l’un de ses objectifs principaux.
Ce crash d’avion suscite des questions cruciales quant à ses implications dans la dynamique changeante de la région, tandis que les enquêteurs s’efforcent de découvrir qui se trouvait à bord et quelles sont les circonstances exactes de cet accident tragique.
Discours de Choguel Maiga aux Généraux de Bamako : « Ils ne me connaissent pas assez, c’est pourquoi ils croient que Choguel Maiga va dîner avec le « diable »
Présidentielle 2025 : A 11 mois du scrutin, Gbagbo dévoile sa plus grosse crainte, « La présidentielle, c’est la mère des élections. Dès que tu la gagnes, tu as tout gagné »
Tensions diplomatiques : A Niamey, le Niger exige le départ de l’ambassadeur de l’Union européenne
Élections 2025 : Blé annonce sa candidature ; Gbagbo se voit battre ses adversaires ; Ange Kessi dans de faux draps
You must be logged in to post a comment Login