Publié
Il y'a 1 anon
Cet article que nous vous proposons a été écrit une semaine avant les sénatoriales du 16 septembre 2023. Mais pour des raisons indépendantes de notre volonté n’a pu être diffusé.
Aujourd’hui, après les élections, Jeannot Ahoussou-Kouadio a perdu pour la seconde fois face au PDCI en l’espace de 2 semaines (2 septembre et 16 septembre 2023). Ci-dessous ledit article qui aurait pu changer la donne.
Côte d’Ivoire: La présidence du Sénat va-t-elle échapper à la région du Bélier ?
Jeannot Ahoussou-Kouadio (JAK), natif de Raviart, dans le département de Didiévi, région du Bélier, président sortant du Sénat est en course pour les sénatoriales du 16 septembre prochain, dans le secret espoir de garder son fauteuil de président du Sénat, institution qu’il dirige depuis 2018.
Pourra-t-il conserver la présidence du Sénat, après avoir perdu la régionale de 2023 dans la région du Bélier au profit du PDCI-RDA qui a aussi des candidats à ces sénatoriales ? Jeu du hasard !
Le PDCI dirigeait déjà la région du Bélier, avec Yéboué Pascal, quand JAK, ressortissant de la même région, présidait le Sénat. Aujourd’hui, les données vont-elles changer ? Rien n’est sûr.
Toujours est-il que les nouveaux conseillers élus du Bélier devraient réfléchir à deux fois avant de voter. Pour que la présidence du Sénat reste dans leur région, leur choix devra être Ahoussou Jeannot qui est déjà président du Sénat et qui, probablement pourrait être reconduit s’il gagne la sénatoriale du Bélier, le 16 septembre prochain, pour que la présidence de cette institution reste dans la région du Bélier.
Mais, si les nouveaux conseillers municipaux et régionaux votent encore pour les candidats du PDCI comme aux régionales du 2 septembre, le Bélier perdra à coup sûr cette Institution, du moins, la présidence.
«Jean Ahoussou Kouadio, même s’il est RHDP et que la région est PDCI, pour la préservation du poste de président du Sénat occupé depuis 2018 par un haut cadre du Bélier, les conseillers, les grands électeurs du Bélier devraient permettre que ce poste reste dans le Bélier en votant massivement le président sortant de ladite institution, Jeannot Ahoussou Kouadio», argumente un cadre du Bélier que nous avons joint par téléphone.
Pour lui, «le PDCI a conservé son poste de président de la région, qu’il permette, dans l’intérêt de la même région, que Ahoussou gagne la sénatoriale, pour que cet autre poste de président du Sénat soit conservé par le Bélier. C’est un plaidoyer que nous faisons auprès de nos parents PDCI.»
Aux dernières élections locales dans le Bélier, le PDCI a gagné la région et deux communes quand le RHDP a gagné 4 communes. Il n’y aura donc pas trop grand écart de nombre entre les conseillers PDCI et les Conseillers RHDP.
You must be logged in to post a comment Login