La première concerne le discours du président Alassane Ouattara prononcé lors de la clôture des assemblées annuelles du FMI et du groupe de la Banque mondiale. La seconde est la récente rencontre entre le chef de l’État et une délégation du PDCI-RDA, dirigée par son président intérimaire, Pr Philippe Cowpli-Bony.
Le plaidoyer du président Ouattara
Le président Alassane Ouattara a participé le jeudi 5 octobre 2023 à la cérémonie de clôture des assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du groupe de la Banque mondiale. À cette occasion, le chef de l’État a formulé un « sévère réquisitoire » dans son discours sur les émissions de gaz à effet de serre.
Le journal « Le Patriote » rapporte que le président a pointé du doigt les pays développés, les tenant totalement responsables de la pollution planétaire. En revanche, « Soir Info » indique plutôt que le président Alassane Ouattara a plaidé en faveur des pays industrialisés.
La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a salué le leadership du président Alassane Ouattara, comme l’a rapporté « Fraternité Matin ». Le même quotidien affirme que « Sous Ouattara, la Côte d’Ivoire progresse », en une de sa publication
L’autre actualité marquante à la une des journaux ivoiriens ce vendredi concerne également la récente rencontre entre le président intérimaire du PDCI-RDA et le président Alassane Ouattara.
L’autre actualité marquante à la une des journaux ivoiriens ce vendredi concerne également la récente rencontre entre le président intérimaire du PDCI-RDA et le président Alassane Ouattara.
« Le Matin » souligne la signification des propos de Cowpli-Bony, qui semblent révéler une convergence de vision entre le PDCI-RDA et le président Ouattara.
Le journal suggère même la possibilité d’un rapprochement entre le parti de feu Henri Konan Bédié et le RHDP du président Ouattara. « Le PDCI-RDA dans le prochain gouvernement ? » s’interroge « Le Nouveau Réveil » sur cette perspective.
De son côté, « Le Bélier » relaie les inquiétudes de certains militants avant la prochaine réunion du bureau politique et du Congrès extraordinaire du parti.
Grosse pression sur Laurent Gbagbo
Enfin, l’actualité de ce vendredi se caractérise également par les pressions croissantes sur Laurent Gbagbo et la performance décevante du PPA-CI lors des élections municipales, régionales et sénatoriales du mois dernier.
« Le Panafricain » estime que l’ancien président doit dès à présent envisager sa succession en vue de la présidentielle de 2025.La Nouvelle alliance met en garde contre un complot présumé visant l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo.
Vues: 251
You must be logged in to post a comment Login