Publié
Il y'a 1 anon
La nomination du nouveau Premier ministre ivoirien 2023 est attendue par des millions d’Ivoiriens et est perçue comme un indice sur les intentions du président Ouattara.
Cette décision intervient à deux ans de la présidentielle ivoirienne, et elle est interprétée comme un signal de la part du président, qui souhaite préparer le terrain pour sa succession.
Selon Africa Intelligence, si Patrick Achi n’est pas reconduit, plusieurs noms sont avancés pour le remplacer.
Le nom de Fidèle Sarassoro, directeur de cabinet du président, est souvent cité comme favori pour remplacer Patrick Achi. Il est une figure montante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir, et il est considéré comme proche du couple présidentiel.
La ministre de la fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, est également une candidate sérieuse. Elle est une proche du couple présidentiel et elle a été élue députée du Cavally, une région importante du sud-ouest du pays.
D’autres ministres, tels qu’Amédé Koffi Kouakou, Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Koné, sont également considérés comme des outsiders.
Le prochain remaniement devrait être plus important que les précédents, et il devrait donner des indications sur les poids lourds du RHDP pour la présidentielle de 2025.
Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur son intention de briguer un quatrième mandat. Le prochain remaniement gouvernemental est attendu avec beaucoup d’attention. Il pourrait donner des indications sur les intentions du président Ouattara pour la présidentielle de 2025.
Il faudra attendre la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement pour savoir quelles seront les véritables implications de cette décision.
Yopougon : Un accident de minicar fait 17 blessés, le conducteur en état d’ivresse sous enquête
Abobodoumé : Découverte macabre d’un corps flottant près du bateau ce matin, un corps retrouvé dans des circonstances inconnues
Burkina/Insécurité : A Ouagadougou, des cadres terroristes éliminés en pleine réunion à Pobe-Mengao, Le groupe le plus important a péri sous le feu des vecteurs aériens
Discours de Choguel Maiga aux Généraux de Bamako : « Ils ne me connaissent pas assez, c’est pourquoi ils croient que Choguel Maiga va dîner avec le « diable »
You must be logged in to post a comment Login