Le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé avait été cité, dans un article qui avait fait grand bruit, en 2019, comme l’un des responsables les plus en vue de la franc-maçonnerie, à savoir la Grande loge unie de Côte d’Ivoire (GLUCI), à ne pas confondre avec la Grand loge de Côte d’Ivoire (GLCI).
« Des hommes d’affaires influents aux politiques les plus discrets, les loges maçonniques recrutent souvent dans l’élite. C’est le cas de la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire (GLUCI), issue de la Fédération des Loges de la Grande Loge de France. La Grande Loge de France, elle-même est née de la réunion de Loges ayant reçu ‘’patente’’ de la Grande Loge de Londres en 1732 », pouvait-on lire, dans l’article publié par le Journal de l’Economie, recoupant plusieurs sources aussi bien ouvertes, que provenant de l’ex-Lettre du Continent ou de Jeune Afrique, dans un dossier massif sur la franc-maçonnerie en Côte d’Ivoire.
« La Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire a vu jour en 1993. Elle se classe dans le giron du Grand Orient de France (GODF) et de la Grande loge de France (GLDF). En Côte d’Ivoire, le grand maitre de la Grande Loge Unie de Côte d’Ivoire n’est autre que le gouverneur du district d’Abidjan, Beugré Mambé.
François Hollande, actuel président de la France serait lui aussi du Grand orient de France (GODF), la plus grande loge franc-maçonne de l’hexagone avec plus de 52.000 membres, composé en majorité de figures de la gauche française », révélait l’article.
Beugré Mambé et la franc-maçonnerie
A son temps, un grand nombre de personnalités, à commencer par le défunt Premier ministre Hamed Bakayoko, alors patron de la GLCI, avaient été cités comme appartenant à la franc-maçonnerie de la Côte d’Ivoire. A cette époque, Robert Beugré Mambé n’avait pas démenti cette information. Toujours est-il que l’homme est connu comme prédicateur de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire.
« Je tiens tout d’abord à rendre gloire au Seigneur, le miséricordieux, créateur des choses visibles et invisibles ». Telle a été la première phrase prononcée par le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé après sa nomination par Alassane Ouattara, ce lundi 16 octobre 2023.
Vues: 1 394
You must be logged in to post a comment Login