Publié
Il y'a 1 anon
Suite à l’arrestation manquée de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, le 3 novembre dernier à Istanbul, ses avocats affirment avoir saisi plusieurs autorités turques, dont l’ambassadeur de Turquie en France.
« Le collectif des avocats a été informé de la tentative d’enlèvement dont Monsieur Guillaume Kigbafori Soro a failli être victime le vendredi 3 novembre 2023 à l’aéroport international d’Istanbul où il devait effectuer une escale. Cet autre événement qui aurait pu être dramatique, vient se rajouter aux harcèlements dont le pouvoir ivoirien est coupable, lui qui a abandonné depuis fort longtemps la voie judiciaire, et s’adonne à des méthodes criminelles en vue d’attenter à la liberté et à l’intégrité physique de M. Guillaume Kigbafori Soro, y compris à l’étranger.
Nous avons adressé des correspondances à l’ambassade de Turquie en France, au directeur général de l’aéroport international d’Istanbul, à la compagnie aérienne Turkish Airline, ainsi qu’aux associations et organismes de défense des droits de l’Homme, afin de les alerter sur cette énième dérive du pouvoir ivoirien.
Nous rappelons qu’il ne s’agit pas de la première tentative, puisque des procédures pénales illégales et contraires au droit international avaient été abusivement mises en œuvre, avant d’être sanctionnées à deux reprises par la cour africaine des droits de l’Homme, les 22 avril et 15 septembre 2020.
Nous rappelons que le pouvoir d’Abidjan a décidé de ne pas se soumettre à ces décisions de justice, qui ont pourtant une autorité supérieure à celle des lois et décisions de justice nationale selon la Constitution ivoirienne. Nous rappelons qu’en mars 2022, le pouvoir d’Abidjan avait fait pression sur les autorités belges pour obtenir l’annulation ou le non-renouvellement du visa accordé à M. Guillaume Kigbafori Soro.
Nous rappelons enfin que, non content de s’en prendre à la liberté d’aller et venir de M. Guillaume Kigbafori Soro, le pouvoir ivoirien met également tout en œuvre pour l’empêcher d’exercer son engagement politique, puisqu’il l’avait déjà empêché de rentrer en Côte d’Ivoire, en faisant obstacle à sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Ces actions sont des atteintes graves aux libertés individuelles, à l’intégrité physique de M. Guillaume Kigbafori Soro et au peuple ivoirien, dont on restreint le choix. En conséquence, toutes les voies de droit ont été engagées pour que de tels comportements soient sanctionnés devant les juges internationaux.
Fait à Paris, le 11 novembre 2023
Pour le collectif des avocats Affoussy BAMBA Dr en Droit/ Avocat au Barreau de Paris
Robin BINSARD Avocat au Barreau de Paris
Charles CONSIGNY Avocat au Barreau de Paris ».
NB : La titraille est de la Rédaction
Générations Nouvelles
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
Guinée Équatoriale : Balthazar Engonga sort indemne du tribunal
You must be logged in to post a comment Login