Publié
Il y'a 1 anon
(Les Échos du Niger 1er Déc.) Après des sorties médiatiques de plusieurs officiers des pays de la Cedeao qui ont assuré que l’option militaire n’était plus à l’ordre du jour, l’organisation communautaire a décidé de s’exprimer sur la question. Abdel-Fatau Musah, son commissaire aux Affaires politiques a clairement signifié dans une récente sortie que l’organisation n’avait pas écarté l’option militaire et que cette dernière demeurait sur la table pour réintégrer le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
Ces déclarations indiquent clairement que même si elle se trouve dans une impasse, la Cedeao ne compte pas fléchir sa position par rapport aux militaires au pouvoir au Niger. Mais il est difficile de croire aux propos d’Abdel-Fatau Musah. Plusieurs sources indiquent que les troupes mobilisées par les différents pays de la communauté à savoir le Sénégal et la Côte d’Ivoire dans l’optique d’une intervention au Niger sont retournées chez eux et que leurs primes leurs ont été payées.
Quant au Nigéria, son président Tinubu semble frileux à l’idée d’envahir ce grand voisin du nord surtout que les dignitaires du nord du pays sont opposés à l’option militaire. Quant à l’ancien président Mohamed Bazoum, sa famille dit être sans nouvelle de lui depuis le 16 octobre, date à laquelle sa tentative d’évasion s’est soldée par un échec.
Selon beaucoup d’experts, la Cedeao qui a perdu toute crédibilité s’enfonce encore plus dans les abysses de ses contradictions en choisissant de jouer la carte de la dureté contre le Niger. Beaucoup s’étonnent que l’organisation accueille à bras ouvert des présidents mal élus et des despotes mais veuille se comporter en donneur de leçon face aux putschistes.
Soucieux de ne plus laisser se dérouler un coup d’État, la Cedeao a d’ailleurs annoncé le déploiement probable de ces troupes en Sierra-Léone au lendemain de la tentative de putsch manqué.
RLE avant la présidentielle 2025 : La France ruine les espoirs de l’opposition, un coup dur
PDCI : “Valérie Yapo a été déboutée de quatre sur cinq de ses demandes, elle a perdu 90% du procès” (Me Rodrigue Dadjé)
Côte d’Ivoire : Patrick Achi désigné président du 2ᵉ Congrès du RHDP, sauf surprise, le président Alassane Ouattara sera désigné comme candidat du RHDP
Lutte antiterroriste : Ousmane Sonko fait une promesse à Ibrahim Traoré, le Sénégal va apporter son soutien au Burkina Faso
You must be logged in to post a comment Login