Publié
Il y'a 12 moison
L’artiste Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly est au Burkina Faso à la faveur de la 28ème édition des Nuits Atypiques de Koudougou (NAK) qui s’est ouverte le 29 novembre 2023. Invité au journal télévisé de la RTB, l’artiste a salué l’union du Mali, du Burkina Faso et du Niger à travers l’Alliance des États du Sahel (AES) afin de lutter convenablement contre le terrorisme.
Trois pays ont décidé de se mettre ensemble à travers l’AES pour lutter convenablement contre le terrorisme. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Les trois régimes militaires entendent fonder une architecture de défense commune en cas d’agression de l’une des parties prenantes. Invité au journal télévisé de la RTB, l’artiste Tiken Jah Fakoly a salué cette union.
« Nous sommes heureux de vivre cette union. Ça fait longtemps que nous chantons l’union des pays africains. Aucun pays africain ne pourra gagner tout seul. C’est ensemble que nous allons gagner. Nous sommes 54 pays et nous avons la majorité des matières premières dont les pays ‘’développés’’ ou les grands pays ont besoin pour continuer leur développement », a-t-il fait remarquer. Pour lui, il n’est donc pas normal que l’Afrique se trouve dans cette situation de pauvreté.
A l’en croire, « se mettre ensemble est positif pour nous. L’idée que ces trois pays se mettent ensemble, est incroyable. On ne pensait pas qu’on allait vivre ça de notre vivant. Je salue l’initiative. D’ailleurs, je suis en train de voir si on ne va pas organiser une tournée dans les trois pays pour encourager l’initiative », a dit Tiken Jah.
« Il faut un noyau ; et le noyau de l’unité Africaine c’est l’AES ; il ne faut pas que les gens aient peur, les gens vont nous effrayer mais nous n’avons pas peur. Parce qu’avec internet aujourd’hui on a tout compris et personne ne peut nous effrayer », a-t-il clarifié.
Tiken Jah a fait savoir que si ces trois pays restent ensemble, les gens vont venir les voir. « Ils vont parler au départ mais ils ont des choses dont ils ont besoin et ils viendront nous voir tôt ou tard. Le plus important est que les peuples restent unis parce qu’un peuple divisé n’a pas de force. Mais uni, il peut gagner tous les combats. C’est le combat de la liberté », a affirmé l’artiste.
You must be logged in to post a comment Login