Publié
Il y'a 12 moison
Le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani a annoncé que les premiers barils de pétrole grâce à un nouveau pipeline via Cotonou pourrait être exporté début janvier.
Le Niger pourrait commercialiser son pétrole brut sur le marché international en janvier.
C’est ce qu’a annoncé le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire, dans une interview sur la chaîne nigérienne RTS. Les
« Le transport du brut est en cours jusqu’à l’océan Atlantique et en janvier prochain (…) nous pouvons espérer les premières sorties de barils du brut nigérien », a affirmé le général Tiani
Sur les 90.000 barils produits par jour qui seront acheminés vers le Bénin, le Niger touchera 25,4 % des recettes, soit celles de « 22.860 barils par jour », a-t-il précisé.
Le projet d’oléoduc d’exportation soutenu par PetroChina a été officiellement lancé le 1er novembre, reliant le champ pétrolifère d’Agadem au port béninois de Cotonou.
Notons que les frontières entre le Niger et le Bénin sont fermées depuis l’application de lourdes sanctions régionales imposées par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en réaction au coup d’État du 26 juillet.
Grâce à cet oléoduc long de près de 2.000 km, le Niger, l’un des Etats les plus pauvres du monde, pourra écouler pour la première fois son brut sur le marché international, via le port de Sèmè au Bénin.
Abdourahamane Tiani
Côte d’Ivoire : A 11 mois de la présidentielle, Assalé Tiémoko lance son mouvement politique, « Nous voulons une société où chaque citoyen se sent pleinement impliqué »
Niger : A Niamey, l’UE rappelle son ambassadeur après un désaccord sur l’aide humanitaire de 1,3 million d’euros
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
You must be logged in to post a comment Login