Publié
Il y'a 11 moison
Dans un discours marquant lors de l’annonce de mesures visant à renforcer la présence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) sur l’ensemble du territoire, Tidjane Thiam a répondu avec fermeté aux récentes attaques insinuant des calculs politiques basés sur le patronyme et la religion.
Le nouveau leader du PDCI, dans un souci de rassemblement national en vue des élections de 2025, a exprimé son désir de voir le parti étendre son influence dans le nord du pays.
Cette initiative a suscité des réactions hostiles de la part du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).
Un pays indivisible
Le successeur d’Henri Konan Bédié a répondu aux critiques du RHDP en rappelant les principes fondamentaux de la République et en soulignant l’importance de la compétition politique démocratique.
« Je m’étonne de l’émoi suscité récemment par le désir que j’ai exprimé de voir le PDCI-RDA renforcer sa présence dans le nord du pays. En effet, je crois absolument et profondément que notre pays est un et indivisible, et chaque Ivoirien doit être libre d’aller où bon lui semble », a déclaré Thiam.
Cette déclaration fait suite à des commentaires du secrétaire exécutif du RHDP, Cissé Bacongo.
Sans violence et invectives
Au lendemain de l’assemblée générale élective des jeunes du parti au pouvoir, le maire de Koumassi a suggéré que « l’ivoirité n’est pas morte avec l’arrivée de Tidjane Thiam » et a critiqué le projet d’expansion du PDCI dans le nord du pays.
« Nous irons donc partout dans notre beau pays », a répliqué le banquier franco-ivoirien. « Il y a des besoins à comprendre et à satisfaire partout en Côte d’Ivoire, nous voulons convaincre par la force et la qualité de nos idées, pas par la force de la violence et des invectives », a-t-il ajouté.
À l’âge de 61 ans, Tidjane Thiam a remporté la présidence du Parti démocratique de Côte d’Ivoire avec un écrasant 96,48% des voix lors du congrès qui s’est tenu à Yamoussoukro le vendredi 22 décembre en soirée.
Il a promis de ramener au pouvoir son parti, qui autrefois allié d’Alassane Ouattara, a retrouvé sa position dans l’opposition en 2018.
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login