Publié
Il y'a 6 moison
L’Initiative Pays pauvres très endettés (PPTE) et l’Initiative d’allègement de la dette multilatérale (IADM) ont permis de soulager plus de 100 milliards de dollars (50 mille milliards FCFA) de dettes pour 37 pays participants. Actuellement, 37 nations, dont 31 en Afrique, bénéficient des allégements de dette prévus par l’Initiative PPTE et l’IADM pour lesquelles ils étaient éligibles. La Côte d’Ivoire, le Ghana et le Rwanda parmi eux.
Malgré des succès, des défis persistent pour empêcher le fardeau de la dette de devenir à nouveau insoutenable. Lancée en 1996 par la Banque mondiale, le Fonds monétaire international (FMI) et d’autres créanciers multilatéraux, bilatéraux et commerciaux, l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) a pour objectif d’empêcher les nations les plus pauvres de sombrer dans des difficultés insurmontables ou un fardeau de dette insoutenable.
Ce programme vise à réduire la dette des pays répondant à des critères stricts, tels qu’un faible revenu national brut (RNB) par habitant, un fardeau de dette insoutenable et une vulnérabilité aux chocs économiques externes. Les pays qui ont satisfait à ces conditions bénéficient d’un allégement de dette au titre de l’Initiative PPTE et de l’IADM.
1 Afghanistan
2 Bénin
3 Bolivie
4 Burkina Faso
5 Burundi
6 Cameroun
7 République centrafricaine
8 Tchad
9 Comores
10 République du Congo
11 République Démocratique du Congo
12 Côte d’Ivoire
13 Ethiopie
14 La Gambie
15 Ghana
16 Guinée
17 Guinée-Bissau
18 Guyane
19 Haïti
20 Honduras
21 Liberia
22 Madagascar
23 Malawi
24 Mali
25 Mauritanie
26 Mozambique
27 Nicaragua
28 Niger
29 Rwanda
30 Somalie
31 Sao Tomé-et-Principe
32 Sénégal
33 Sierra Leone
34 Tanzanie
35 Togo
36 Ouganda
37 Zambie
Côte d’Ivoire : FAUX, Laurent Gbagbo n’est pas présent sur la liste électorale de 2024
Musique : Serges Kassy en concert live à l’espace AZK le 07 décembre, vient vibrer de bonheur
Guinée équatoriale / Scandale de sextape : Innocenté par la Cour suprême, Balthazar veut poursuivre les auteurs de la fuite de ses vidéos
Nigeria : Le PM autoproclamé du Biafra, Simon Ekpa, arrêté en Finlande pour présumées activités terroristes
You must be logged in to post a comment Login