Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Épinglé par la justice française, Stephane Kipré en détention à Abidjan durant 24h pour possession de fortes sommes d’argent liquide ?

Publié

on

Stephane Kipré en détention en Côte d’Ivoire durant 24h pour possession de fortes sommes d’argent liquide ? L’affaire a été dévoilée par Enquête-Media, le gendre de l’ex-président Laurent Gbagbo a été épinglé par les justices françaises et ivoiriennes. Une commission rogatoire vise ce dernier pour possession illégale de devises étrangères. « L’homme fonctionne en liquide et à un rythme effarant », indique le site d’information.

Selon une information émanant du site d’information enquêtemedia.info, Stephane Kipré est dans le collimateur de la justice française pour possession illégal de devises étrangères.

Publicité

« Stéphane Kipré, (beau-fils) et [collaborateur ] de Laurent Gbagbo, est dans le collimateur de la justice française. Une commission rogatoire, acte par lequel un juge d’instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à un officier de police judiciaire (OPJ) pour effectuer des actes d’information, pèse sur la tête de Stéphane Kipré », a-t-il écrit dans l’une de ses parutions du mardi 4 juin 2024.

« Lors de perquisitions, 10 millions d’euros auraient été découverts. 500 000 euros trouvés dans un de ses appartements sont attribués par Stéphane Kipré à Alpha Condé, ancien président de la Guinée (21 décembre 2010-5 septembre 2021). La justice française a interrogé Alpha Condé par courrier, mais celui-ci nie être le propriétaire de cette somme », a-t-il poursuivi.

« En Côte d’Ivoire, un contrôle méticuleux a permis découvrir une importante somme d’argent en liquide. Le gendre de Laurent Gbagbo a passé plus de 24 heures en détention dans les locaux de la police économique avant d’être libéré grâce à l’intervention de hautes personnalités politiques, notamment la Première Dame Dominique Ouattara, sollicitée par Nadiana « Nady » Bamba, la compagne de Laurent Gbagbo », a-t-on appris.

Publicité

« À bord de 4×4, ses accompagnateurs, transportant de grosses coupures, évitent les contrôles grâce à la porosité des frontières ivoiriennes et à la corruption des fonctionnaires de police et des douanes. Au premier trimestre 2024, Stéphane Kipré a été appréhendé par les autorités policières ivoiriennes à cause d’une fuite au sein de son propre réseau », précise Enquête-Media.

Selon enquête-media, Stéphane Kipré fait l’effort d’éviter désormais les aéroports en attendant d’être rassuré. Partant de son pays, c’est par la route qu’il regagne le Ghana où il emprunte un jet privé pour ses activités dans diverses régions du monde. A son retour c’est le modus operandi, son jet privé atterrit au Ghana où son véhicule l’attend pour l’acheminer en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, une devise étrangère désigne toute monnaie qui n’est pas celle du pays dans lequel la personne réside ou exerce ses activités. Par exemple, si l’on parle de la Côte d’Ivoire, la monnaie nationale est le franc CFA. Ainsi, toute autre monnaie, comme le dollar américain (USD), l’euro (EUR), ou le yen japonais (JPY), serait considérée comme une devise étrangère en Côte d’Ivoire.

Publicité

La possession illégale de devises étrangères peut impliquer diverses infractions, telles que le non-respect des réglementations sur les devises, le blanchiment d’argent ou le financement illicite. Les lois sur la possession et le transfert de devises étrangères varient d’un pays à l’autre et visent souvent à contrôler les flux de capitaux et à prévenir les activités illégales.

Par ailleurs, depuis, le collaborateur de Laurent Gbagbo est devenu politiquement silencieux et de plus en plus discret en Côte d’Ivoire. Il est important de souligner que pour l’heure le mis en cause, ainsi que ses « lieutenants » généralement très alertes, sont muets sur le sujet et ne le commentent pas ; toute chose qui porte à confirmer les faits.

Joint par la rédaction de notre média pour avoir leur version des faits, son fidèle collaborateur connu sous le sobriquet de Steve Beco a donné son avis personnel.

Publicité

« J’irai rencontrer monsieur Kipré tout à l’heure pour aborder la question avec lui, et après je vous reviendrai. Je ne pense pas en cette affaire soit vraie car 10 millions d’euros est une énorme somme.

En outre, n’importe quel journaliste peut constater que monsieur Kipré n’évite pas les aéroports, il a même emprunté récemment un avion à l’aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan. Pour ma part, je pense que ça ressemble à un complot.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap