Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo qualifie « d’horreur » la probable candidature de Ouattara

Publié

on

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo estime que l’idée d’une candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat présidentiel « est condamnable ».

Invité par Alain Foka dans l’émission « Moment de Vérité », diffusée le mercredi 16 octobre 2024 sur AFO Média, l’ancien chef d’État et président du Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a abordé plusieurs sujets d’actualité, dont l’éventualité de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025.

Publicité

« Une candidature illégale »
Interrogé sur cette question, Laurent Gbagbo, époux de Nady Bamba, n’a pas caché son opposition. « Ce que fait Alassane Ouattara, et qui est condamnable, ce n’est pas simplement qu’il soit candidat, mais qu’il se présente pour un quatrième mandat alors que la Constitution stipule clairement qu’aucun individu ne peut être président pour plus de deux mandats », a déclaré Laurent Gbagbo.

L’ancien président ivoirien juge ainsi « illégale » cette potentielle candidature d’Alassane Ouattara à l’élection de 2025. En 2020 déjà, la participation de l’actuel chef de l’État avait suscité de vives contestations de l’opposition ivoirienne, arguant que celle-ci violait la Constitution de 2016, que le président Ouattara avait lui-même fait adopter.

Et non seulement il persiste dans cette faute, mais il veut l’aggraver en se présentant pour un quatrième mandat
Feu Henri Konan Bédié, ex-président du PDCI-RDA, soutenu par le reste de l’opposition, notamment Guillaume Soro, Pascal Affi N’guessan, Laurent Gbagbo et autres avait lancé un mot d’ordre de boycott pour dire non à « cette forfaiture ».

Publicité

« Une horreur »
A 12 mois de la prochaine élection présidentielle, l’ancien chef d’Etat et patron du PPA-CI reste focus sur cette position. Pour lui, une candidature du président Ouattara à un 4e mandat serait perpétuer dans « la faute », ce qui est « une horreur ». « Nous sommes déjà dans son troisième mandat, ce qui est une faute. Et non seulement il persiste dans cette faute, mais il veut l’aggraver en se présentant pour un quatrième mandat. Ce qui est une horreur », a martelé l’ancien président.

À ce jour, Alassane Ouattara, réélu en 2020 dans des circonstances controversées, n’a pas encore annoncé officiellement s’il sera candidat à la présidentielle de 2025. Toutefois, au sein du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), de nombreuses voix s’élèvent pour qu’il se présente. Le 27 mai 2024, il a été désigné « candidat naturel » du parti, et un mouvement s’organise déjà pour lui assurer une victoire dès le premier tour, si jamais il répond favorablement aux appels de ses partisans et militants.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap