Publié
Il y'a 5 heureson
L’ancien chef de file des jeunes patriotes, Charles Blé Goudé, a appelé au retrait des anciens présidents Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo de la course à la présidentielle de 2025.
Le président du Congrès pour la justice et l’égalité de peuples, était de son passage sur France 24 ce jeudi 31 octobre 2024.
Tourner la page
Il a à l’occasion répondu à diverses questions d’actualité, notamment à celle de la possible candidature d’Alassane Ouattara. Sur ce point, Blé Goudé a souligné que la décision revient au président Ouattara lui-même, tout en exprimant son souhait de voir la vieille garde politique ivoirienne céder la place à une nouvelle génération.
« Au-delà du président Alassane Ouattara, j’ai toujours pensé qu’il est temps de tourner la page de nos aînés. Il faut qu’ils acceptent de passer la main pour ne pas priver la Côte d’Ivoire de ses atouts, notamment la jeunesse, pleine de vigueur, capable de proposer des idées nouvelles et de rivaliser avec le reste du monde », a-t-il déclaré.
Il est temps que nos aînés reconnaissent qu’ils sont à la fin d’un cycle
Bien qu’il ne le mentionne pas directement, Blé Goudé semble également s’adresser à Laurent Gbagbo, ancien président et actuel leader du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), âgé de 79 ans et déjà déclaré candidat pour 2025.
Alassane Ouattara, quant à lui, entretient toujours le flou concernant sa candidature, tandis que ses partisans et plusieurs cadres du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) multiplient les appels à un quatrième mandat.
La fin d’un cycle
Pour Blé Goudé, ce renouvellement générationnel est essentiel. « Il est temps que nos aînés reconnaissent qu’ils sont à la fin d’un cycle », a-t-il insisté, tout en ajoutant qu’il laisse à chacun « la responsabilité de ses choix ».
À travers cet appel, Blé Goudé rejoint une partie de l’opinion publique ivoirienne, notamment Jean-Louis Billon du PDCI-RDA et Guillaume Soro de Générations et peuples solidaires, tous favorables à un renouveau politique et d’une transition vers une nouvelle génération de dirigeants.
Franc CFA : Une monnaie source de tensions, Blé Goudé dénonce « un papier inutile » sur France 24
Ousmane Sonko en danger : son cortège attaqué, Malick Gackou évacué à l’hôpital
Man : Agressions à mains armées et vols de nuit en réunion, plusieurs présumés auteurs arrêtés par la police
Burkina Faso : « La Patrie ou la Mort, Nous vaincrons » la devise chère à Thomas Sankara reprend sa place au sein de la constitution
You must be logged in to post a comment Login