Publié
Il y'a 1 moison
Blé Goudé a révélé sur France 24 ce jeudi 31 octobre 2024 n’avoir eu aucun contact avec son ancien mentor Gbagbo. Il évite prudemment de parler de rupture mais prend ses distances avec l’ancien président ivoirien.
« Je n’ai pas revu Laurent Gbagbo depuis mon retour », confirme Charles Blé Goudé sur France 24 . Une situation qui a traduit la fin d’une alliance historique entre l’ancien président et celui qui fut son ministre de la Jeunesse.
Les tensions sont apparues au grand jour le 6 avril dernier, lorsque Laurent Gbagbo a publiquement contesté les déclarations de Blé Goudé concernant leur séjour commun à la CPI. « Je connais ma place, je suis Africain, je respecte les aînés, je n’ai pas à me mettre en compétition avec le président Gbagbo », répond diplomatiquement l’intérêt.
Face aux tentatives de rassemblement de l’opposition, Blé Goudé maintient sa neutralité. « Je suis de mon côté moi-même et même du côté de la Côte d’Ivoire », affirme-t-il, refusant de choisir entre les initiatives portées par Laurent Gbagbo et son ex-épouse Simone Gbagbo .
« L’ex-première dame Simone Gbagbo nous a approché depuis plus d’un an », explique-t-il, évoquant une plateforme de discussion sur les réformes électorales. Quant à l’appel de Laurent Gbagbo, il reste prudent : « Nous attendons, nous ne pouvons pas répondre à un document que nous ne connaissons pas. »
Une nouvelle page politique
« Je veux un État démocratique et je veux qu’on me prenne tel que je suis, avec mes différences, avec mes objectifs », déclare Blé Goudé, marquant ainsi son indépendance politique. « Les relations humaines font partie des variables », ajoute-t-il philosophiquement.
« Je suis focus sur mon objectif. Je vais diriger la Côte d’Ivoire un jour et j’y travaille. Le reste, c’est un problème des personnes », conclut-il, signifiant clairement sa volonté de tracer sa propre route politique.
Côte d’Ivoire : Pat Sako, du zouglou Espoir 2000, aurait été convoqué par le DG de la police nationale pour avoir chanté
Election présidentielle de 2025 : Thiam et Gbagbo candidats bel et bien contre le RHDP
Côte d’Ivoire – Burkina Faso : révélations sur les secrets de l’échange de prisonniers entre Abidjan et Ouagadougou
La Brigade de recherche et d’intervention met fin au règne d’un des plus grands receleurs d’Abidjan
You must be logged in to post a comment Login