Il y a plusieurs jours que l’opinion publique s’indigne d’un site internet exclusivement réservé aux militants du RHDP où des offres d’emploi sont publiées.
Dans le système judiciaire ivoirien, l’opportunité des poursuites appartient au ministère public représenté par le procureur de la République. En ma qualité de citoyen ivoirien, je me suis donc rendu ce jour au Plateau à l’effet de déposer une plainte afin de dénoncer cette affaire qui semble contraire à la loi ivoirienne. La secrétaire, après avoir pris connaissance du dossier, m’a demandé de revenir demain entre 8h et 12h.
Advertisement
J’y serai donc encore ce mercredi (20 Novembre 2024: Ndlr). Puis, il appartiendra au Procureur de juger de la recevabilité de ma plainte et de faire cesser cette pratique si mes arguments sont fondés ou de me débouter, le cas échéant.
Construire un état démocratique passe par user des procédures juridiques à notre disposition. Les droits qui s’oublient sont ceux dont on n’use pas. La démocratie repose sur un gentlemen’s agreement. Nous demeurons une opposition civilisée parce que nous aimons la Côte d’Ivoire, que nous soyons à l’opposition ou au pouvoir. Dont acte !
« A Monsieur le Procureur de la République
Près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau
You must be logged in to post a comment Login