Connect with us

A La Une

Côte d’Ivoire : Revue de presse/présidentielles 2025, le RHDP annonce la candidature de Ouattara, ça se déchire au PDCI RDA

Publié

on

A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2025, les choses bougent dans les partis politiques ivoiriens. Tous les Etats-majors sortent les dernières cartes. Et la presse, suivant la cadence, relaient les informations sur les différents mouvements.

Au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir), la candidature du président Alassane Ouattara semble acté après l’annonce faite par le président du directoire du parti, Gilbert Kafana Koné, le dimanche 15 décembre 2024 lors d’un rassemblement de la jeunesse, au palais des sports d’Abidjan. « Kafana annonce la candidature du président Ouattara », écrit L’Avenir. L’Essor renchérit en titrant : « ça y est. Ouattara, le candidat du RHDP ». 

Publicité

Le Matin pour sa part, rapporte un extrait des propos du président du directoire : « Nous allons installer le président Ouattara pour son 2e mandat de la 3e République », quand L’Expression met l’accent sur : « la démonstration de force de la jeunesse du RHDP ». Et Le Rassemblement de donner les deux raisons pour lesquelles «… Ouattara ne peut pas dire non ».

Pendant ce temps, au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI RDA, opposition), «ça grogne fort et ça s’attaque », comme le mentionne Le Quotidien d’Abidjan. La crise entre les deux têtes fortes du parti, Tijane Thiam et Jean-Louis Billon s’est accentuée ces derniers jours. Et la presse en parle.

« Thiam et Billon se tirent dessus à balles réelles », indique Le Jour Plus. Cette guerre de leadership n’est pas du gout de certains partisans. «La diaspora se révolte contre Billon », informe L’Héritage. Et Le Bélier Intrépide qui annonce déjà que « Thiam met Billon K.O », alors que le candidat présumé du PDCI RDA informe qu’en 2025, « il y aura une convention et ce sera une formalité », à la manchette de Dernière Heure Monde.

Publicité

A la Une du  Nouveau Réveil, Thiam confie aux femmes du PDCI : « nous allons gagner sans photo et ils le savent… ». L’Inter informe que « Thiam se lâche » et Le Bélier ajoute que « Thiam fixe le cap sur 2025 ». Le Mandat coupe court en estimant que : « Thiam, Billon, pas à la hauteur des enjeux du pays ».

Nady Bamba Gbagbo est de plus en plus le porte-voix du Parti des peuples africains (PPA-CI, parti de l’opposition). Le week-end dernier, elle a fait une sortie à Koumassi, relayée par certains journaux proches de son bord politique. Parlant des déguerpissements à Abidjan, « Nady Gbagbo annonce la mise en place d’une politique de relogement des victimes », informe La Voie Originale. Le Temps pour sa part prend un autre angle : « Nady Gbagbo prône le patrdon ».

En sport, le quotidien Supersport encense : « Amad Diallo, roi du derby » et annonce que c’est ce lundi, le jour de la consécration, parlant de la CAF Awards, la cérémonie de récompense des meilleurs joueurs de l’année.
Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Publicité

Share via
Copy link
Powered by Social Snap