Publié
Il y'a 8 heureson
Le message à la nation du président Tidjane Thiam, à l’occasion du nouvel an en 2014 (l’an passé) est un condensé de messages qui déclinent depuis sur ses actions jusqu’en cette année 2025.
Fraichement élu à la tête du PDCI -RDA sur un score sans appel au 8e Congrès extraordinaire à Yamoussoukro face à Jean-Marc Yacé, (membre du Bureau politique, maire de Cocody), il a salué dans ce discours de nouvel an, l’action des anciens du PDCI-RDA.
« Votre attachement au parti et à ses significatives n’a pas vacillé. Le parti vous en sait gré et vous êtes le socle sur lequel nous allons nous appuyer pour aller de l’avant », at-il dit.
En revanche, at-il poursuivi, « et bien naturellement, plus de 20 années passées dans l’opposition ont parfois eu raison de la détermination de certains de nos militants qui, sans changer de camp, se sont démobilisés, ont arrêté de militaire, de payer leurs cotisations et même de voter.
J’en rencontre tous les jours et ils me disent qu’avec le dynamisme qui semble revenir au parti, ils seraient prêts à s’engager de nouveau. À cela, nous lançons un appel simple : remobilisez-vous, le PDCI a besoin de tous, le PDCI, a besoin de vous. »
Ce message, qui est toujours d’actualité, a le mérite de faire intéresser des milliers de personnes au PDCI-RDA et aux valeurs qu’il incarne. D’ailleurs, le président Tidjane Thiam, qui veut rassembler et mettre les troupes en rang de bataille, a donné de la voix afin de ramener ceux qui se sont mis en retrait.
« Je lance aussi un appel à tous ceux qui sont partis. À ceux qui, pour des raisons diverses, sont allés ailleurs. Nous leur disons que les portes de leur maison sont ouvertes. Enfin, je m’adresse à ceux qui observent parfois la politique de loin et avec méfiance. À ceux-là, je dis rejoignez-nous.
Nous allons montrer qu’il est possible de faire de la politique autrement. Je crois que nous en avons donné quelques exemples, ces dernières semaines et nous allons continuer de le faire. Nous voulons convaincre par la force et la qualité de nos idées, pas par la violence ni par l’invective. »
Là encore, son message a fait tâche d’huile, car en plus de plusieurs personnalités qui ont rejoint le navire PDCI-RDA, des militantes d’autres partis, en groupe sautent à bord.
Comme ce fut le cas à Sinématiali, le week-end dernier où des centaines de militants du RHDP ont rejoint le PDCI-RDA. Avant, soit le mardi 19 novembre 2024, au cours d’une cérémonie au siège du PDCI, le Dr Lorougnon Horé a quitté le RHDP, le parti présidentiel.
Secrétaire départemental adjoint de la formation politique au pouvoir de Zahibo et Gboguhé (sous-préfectures) dans le département de Daloa, il a rejoint le PDCI-RDA. Avec lui, 10 secrétaires de section du parti au pouvoir sur les 14 qui comptent les sous-préfectures de Zahibo et Gboguhé.
Avant cela encore, en septembre, c’était le député de Diégonéfla-Tonla, Dominique Zégoua, membre du Groupe parlementaire du RHDP, qui rejoignait les rangs du PDCI pour travailler avec Tidjane Thiam à la conquête du pouvoir d’Etat lors de la présidentielle de 2025.
La Mère de Gros Bedel en Pleurs : « Ils ont pris tout ce qu’il avait laissé. Je ne sais plus quoi faire »
Dernière ligne droite : les 9 priorités du gouvernement Mambé avant la présidentielle 2025
Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody : la police déploie de patrouilles nocturnes sur le campus
Restitution d’avions loués par la Côte d’Ivoire : La justice peut-elle maintenir Mamadou Traoré en prison ?
You must be logged in to post a comment Login