Publié
Il y'a 1 semaineon
Une manifestation prévue contre la présence militaire française est en gestation à Cotonou. La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) veut une mobilisation populaire pour exiger le retrait des troupes françaises du territoire.
Une manifestation est prévue le 25 janvier 2025 à la Bourse du Travail de Cotonou. Selon Naïni Kassa Mampo, secrétaire général de la CSTB, « la présence des troupes françaises , notamment dans le cadre de la coopération militaire, n’a fait que créer et développer le terrorisme dans les pays africains ».
Les accusations du CSTB
Cette déclaration fait suite à une attaque terroriste meurtrière dans la zone des trois frontières (Burkina Faso, Niger, Bénin), au parc W, où une trentaine de soldats béninois ont perdu la vie. Le CSTB reproche à l’armée française de favoriser l’expansion du terrorisme, provoquant ainsi la colère des populations locales.
« Partout où elles sont présentes, les populations exigent leur départ », a affirmé M. Mampo.
L’organisation syndicale, indignée par l’attaque du 8 janvier 2025, estime que la présence de troupes étrangères aggrave l’insécurité. Naïni Kassa Mampo a présenté ses condoléances aux familles des soldats tombés et au peuple béninois, invitant les citoyens à se rassembler massivement pour dénoncer ce qu’il considère comme une ingérence nuisible. « Cette tragédie endeuille une fois de plus notre nation, et il est temps de dire non », a-t-il ajouté.
Cette attaque, décrit comme la plus meurtrière dans l’histoire récente du Bénin, met en lumière la vulnérabilité des États de la région face au terrorisme. Alors que le Bénin s’efforce de renforcer sa sécurité, la présence des forces étrangères continue de diviser l’opinion publique.
Drame à Duékoué : une collision entre un camion et un car fait 15 morts et 23 blessés (bilan provisoire)
Candidature de Laurent Gbagbo en 2025 : Pourquoi Alassane Ouattara ne cédera pas, un second tour est inévitable
Côte d’Ivoire : Blé Goudé donne des détails sur sa détention à la DST 18 ans après, des noms cités dans l’affaire
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara est parti encore en France avec son épouse pour un séjour privé
You must be logged in to post a comment Login