Publié
Il y'a 5 heureson
Jean-Louis Billon, délégué PDCI-RDA de Dabakala a dementi l’information selon laquelle son audition par le Conseil de discipline prévue ce mercredi 15 janvier 2024 a été suspendue.
Cette sortie de l’ancien ministre du Commerce fait suite à un communiqué attribué à Dr Emmou Sylvestre, chef du secrétariat exécutif du Parti Démocratique de Côte – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA). » Plusieurs publications sur les réseaux sociaux prétendent que ma convocation prévue aujourd’hui aurait été annulée. Je tiens à préciser qu’il n’en est rien. J’invite chacun à faire preuve de calme et de retenue », a démenti M. Billon.
Ce que disait le communiqué :
Selon la note d’information incriminée, cette décision de suspendre la comparution du ministre Jean-Louis Eugène Billon avait été prise pour prévenir d’éventuelles troubles à l’ordre public.
« Suite au communiqué du secrétaire exécutif du PDCI-RDA dans le cadre de la comparution du ministre Billon Jean-Louis Eugène, délégué PDCI-RDA de Dabakala, devant le Conseil de discipline ce mercredi 15 janvier 2025 pour affaire le concernant, des informations récurrentes et de sources concordantes font état de ce que des individus non militants du PDCI-RDA mais vertus de tee-shirts et pagne à l’effigie du parti auraient été mandatés pour se rendre à la maison du parti à Cocody pour créer des incidents », pouvait-on lire dans le communiqué signé du Dr Emmou Sylvestre.
« Par conséquent, pour prévenir tout trouble à l’ordre publique et préserver la quiétude au sein du siège national du PDCI-RDA, la direction du parti en concertation avec le Conseil de discipline décide de la suspension de l’audience prévue à cette date », informait le communiqué relayé en boucle sur la toile
La séance de comparution suspendue
La date du 15 janvier choisie comme date de comparution de M. Billon devant le Conseil de discipline été décidée de commun accord par les deux parties après plusieurs reports.
Le délégué PDCI-RDA de Dabakala est accusé par la direction du parti pour indiscipline et actions susceptibles de mettre à mal la cohésion interne du parti. Avant sa comparution, l’accusé avait exigé du Conseil de discipline une documentation des éléments de preuves de l’accusation d’indiscipline, une demande qui lui avait été refusée par l’instance disciplinaire du vieux parti.
A 24h de la comparution de l’ancien ministre du Commerce et candidat déclaré à la présidentielle de 2025, un appel à la mobilisation dès 16H00 devant la maison du parti avait été lancé par une source inconnue relayé dans des plateformes sociales pour soutenir l’accusé « dans un esprit de paix ».
Billon est le principal adversaire de Tidjane Thiam, candidat naturel du parti à la prochaine convention qui désignera le choix du parti pour la présidentielle 2025.
PDCI-RDA : A Abidjan, l’audience de Jean-Louis Billon suspendue, aucune date ne précise pas la nouvelle date de l’audience
Bénin : La CSTB exige le départ immédiat de l’armée française, « la présence des troupes françaises n’a fait que créer et développer le terrorisme »
Élections 2025 : le Cardinal Ignace Bessi « clashe » encore les politiques ; Alassane Ouattara en grande difficulté
Côte d’Ivoire : Aboisso, corps sans vie et mutilé d’une jeune fille découvert dans une plantation
You must be logged in to post a comment Login