Publié
Il y'a 2 jourson
Dans son podcast 20H25, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Tidjane Thiam, a réaffirmé avec force la nécessité d’une révision de la liste électorale (RLE) en 2025, condition essentielle selon lui pour garantir des élections transparentes et inclusives. Insistant sur le respect des textes en vigueur, il a exhorté la Commission Électorale Indépendante (CEI) à organiser cette mise à jour, tout en se félicitant des avancées déjà réalisées.
Tidjane Thiam a d’emblée rappelé que la révision de la liste électorale est une obligation légale et non une simple formalité. Selon lui, la crédibilité du scrutin présidentiel de 2025 dépend de cette mise à jour du fichier électoral.
« Nous avons une élection en 2025. La loi dit qu’on doit faire une Révision de la liste électorale chaque année. Ça s’impose à nous par la loi. Elle est financée, elle est inscrite dans le budget qui a été voté à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, c’est complètement faisable, puisqu’en 2020, on a fait cette opération en juin et en juillet pour une élection qui se tenait en octobre. Ou là, on parle de la faire en février et en mars. Donc, c’est souhaitable, c’est faisable, c’est urgent, c’est important », a déclaré le président du PDCI.
Une avancée significative mais un travail inachevé
Tidjane Thiam a salué les progrès réalisés lors de la dernière révision, qui a permis l’inscription de 943 157 nouveaux électeurs, soit une augmentation de 12% du corps électoral en seulement quatre semaines. Une performance qu’il attribue aux efforts conjoints de la CEI et des militants engagés dans ce processus.
« Et en compte sur la CEI pour mettre en œuvre cette opération dans les meilleurs délais. Et nous et des centaines de milliers d’Ivoiriens sont prêts parce qu’ils ont fait les démarches nécessaires pour être inscrits sur la liste électorale.
Et ils ont été un peu frustrés parce que l’opération s’est arrêtée. Pour permettre à toutes ces personnes d’exercer leurs droits le plus fondamental qui est celui de contribuer au choix de la personne qui va diriger cette nation, ce n’est pas négociable », at-il fait savoir.
Face à cette situation, Tidjane Thiam a lancé un appel aux institutions compétentes pour garantir que la révision de la liste électorale se déroule dans les meilleurs délais. Il insiste sur le fait que ce processus est déjà budgétisé et voté à l’Assemblée nationale, et qu’il ne devrait donc souffrir d’aucun retard.
Côte d’Ivoire : Une servante victime de viol à Port Bouët, l’auteur des faits arrêtés
Côte d’Ivoire : Tenté par un 4e mandat en octobre 2025 : « Comment Ouattara tient ses héritiers en laisse » (Générations Nouvelles)
Présidentielle 2025 : La CEI, juge et partie ? Un coup de froid entre Ouattara et Macron
Bénin : Ex-bras droits du président béninois Patrice Talon, Olivier Boko et l’ex ministre Oswald Homéky condamnés à 20 ans de prison
You must be logged in to post a comment Login