Connect with us

A La Une

Présidentielle 2025 : La CEI, juge et partie ? Un coup de froid entre Ouattara et Macron

Publié

on

En Côte d’Ivoire, les divergences autour de la conduite du processus électoral relatif à la présidentielle de 2025 font la une des journaux parus ce vendredi 31 janvier 2025.

À quelque neuf mois de ce scrutin crucial, pouvoir et opposition sont profondément divisés sur plusieurs questions relatives à la conduite du processus, notamment, la révision de la liste électorale en 2025.

Publicité

La position d’Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, président de la Commission électorale indépendante (CEI), alignée sur celle du pouvoir, laisse planer de réels doutes quant à la transparence des prochaines échéances, à en croire les tabloïds ivoiriens proches de l’opposition.

Une CEI contestée
« Élection présidentielle de 2025 : la transparence du scrutin en question », lit-on à la manchette de Bélier. Pour Le Quotidien d’Abidjan, proche du parti de Laurent Gbagbo, le président de la CEI, censé jouer un rôle impartial, se positionne plutôt en « juge et partie ».

« Coulibaly-Kuibiert veut lui aussi gnagamie le pays ? », s’interroge La Voie Originale. Le Nouveau Réveil, quant à lui, met en lumière le mécontentement des organisations de la société civile en titrant : « Refus d’organiser la RLE 2025 : 37 organisations de la société civile donnent de la voix et mettent en garde ».

Publicité

Concernant la réinscription de Laurent Gbagbo, à laquelle le parti au pouvoir semble fermement opposé, Le Patriote écrit : « Quand Gbagbo exige ce qu’il refusait hier au RDR »

Autre point de friction dans les préparatifs de cette élection : la situation judiciaire de certaines figures de l’opposition, notamment Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé. « Nous recommandons la réinscription de Gbagbo et Soro sur la liste électorale », titre Générations Nouvelles, rapportant les propos de Bertrand Ako, président du PHDD-CI.

Concernant la réinscription de Laurent Gbagbo, à laquelle le parti au pouvoir semble fermement opposé, Le Patriote écrit : « Quand Gbagbo exige ce qu’il refusait, hier, au RDR », rappelant ce que disait l’ex-chef d’Etat au Forum de la réconciliation en 2001.

Publicité

Affaire du quatrième mandat : un froid entre Ouattara et Macron
Sur un autre sujet qui suscite de vives réactions, Le Bélier, proche du PDCI-RDA, révèle un refroidissement des relations entre le président Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macron.

Selon le journal, le président français ne serait pas favorable à un quatrième mandat du chef de l’État ivoirien. Alors qu’une rencontre de haut niveau est prévue entre les deux hommes, les spéculations vont bon train sur les bords de la lagune Ébrié.

PDCI-RDA : le Bureau politique reporté
Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Le Nouveau Réveil informe que le bureau politique initialement prévu le 29 mars a été reporté au 5 avril 2025.

Publicité

Cette date coïncide avec la célébration du 79e anniversaire de la création du parti.

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap