Connect with us

A La Une

Plainte pour la destitution de Thiam : Il n’existe pas de secrétaire de section Bouaké, Cocody, Dimbokro et Yopougon au PDCI

Publié

on

Une action judiciaire visant à obtenir la destitution de Tidjane Thiam de la présidence du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) a été engagée par quatre individus se présentant comme secrétaires de section du parti. Toutefois, cette plainte soulève de nombreuses interrogations, notamment en raison de l’inexistence des structures potentielles par les plaignants.

Le 18 février 2025, Maître Koho Fulgence, Commissaire de Justice près la section de tribunal de Grand-Bassam, a assigné le PDCI-RDA suite à une plainte déposée par :

Publicité

Boua Kamenan Joseph, se présentant comme secrétaire de section de Yopougon ;
Zeregbe Tiémoko Vincent, supposé secrétaire de section de Dimbokro ;
Essoh Late Demes, déclaré secrétaire de section à Dabou ;
Yapo Abbé Kouao Lucien, revendiquant le titre de secrétaire de section de Bouaké.

Les plaignants accusent Tidjane Thiam d’avoir violé les statuts du parti, notamment en ce qui concerne les critères d’éligibilité à la présidence. Cependant, la structure organisationnelle du PDCI-RDA ne prévoit pas de secrétariats de section portant le nom de villes, mais plutôt des délégations communales et départementales avec des sections identifiées par des noms de quartiers ou de villages.

Des révélations qui fragilisent la plainte
« Il n’existe pas de secrétaire de section de Yopougon, secrétaire de section de Dimbokro, secrétaire de section de Bouaké », a affirmé Amani Emmanuel N’Guessan, réagissant sur Facebook. « Vincent Tiémoko Zérégbé n’est pas secrétaire général du PDCI. Il était en service dans mon village Yapi Kouamékro, sous-préfecture de N’Zécrézessou.

Publicité

Il est actuellement en formation à l’ENS (École Normale Supérieure). Il est même surpris de voir son nom sur le document », a fait savoir pour sa part Ngoh Gilbert Kouassi. Ces incohérences jettent un doute sur la crédibilité de l’assignation en justice et renforcent l’idée d’une manœuvre politique destinée à déstabiliser la présidence de Tidjane Thiam.

Cette tentative judiciaire s’inscrit dans un climat de tensions internes au sein du PDCI-RDA. Depuis son élection à la tête du parti, Tidjane Thiam fait face aux contestations venant de certains cadres et militants.

Le 20 décembre 2024, lors d’une cérémonie honorant les pionniers et bâtisseurs du parti, il avait décrété un « gros piège bâti sur la justice » pour fragiliser le PDCI. Il avait également rappelé qu’en décembre 2023, une procédure judiciaire avait failli empêcher la tenue du congrès du parti.

Publicité

Si cette plainte devait prospérer, elle pourrait provoquer une crise interne majeure et redessiner les équilibres politiques au sein du PDCI-RDA, avec en toile de fond les enjeux des prochaines échéances électorales.

Publicité
Continuer La Lecture
Publicité
Cliquez Pour Commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Share via
Copy link
Powered by Social Snap