Connect with us

A La Une

Ukraine : Zelensky défi Donald Trump, Washington exige un remboursement, Kiev refuse

Publié

on

Le président américain a récemment exigé un remboursement, qu’il estime à hauteur de 500 milliards de dollars, pour l’aide militaire apportée à l’Ukraine.

Donald Trump exige un remboursement à l’Ukraine, Zelensky refuse
Comme le rapportent nos confrères du Guardian, l’Ukraine est un des pays du Vieux Continent à posséder le plus de gisements de lithium, un matériau précieux dans l’économie d’aujourd’hui, essentiel à la conception de batteries de téléphone, ou encore de voitures électriques.

Publicité

Depuis son retour à la présidence, Donald Trump n’a pas caché son intérêt pour ces gisements, et tenterait depuis plusieurs semaines de s’en emparer, en faisant pression sur son homologue ukrainien.

Dans le courant de la semaine passée, le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, s’est rendu à Kiev, afin de soumettre à la présidence ukrainienne une requête surprenante : la moitié des richesses minérales de l’Ukraine, ainsi que l’accès à plusieurs de ses infrastructures, à du gaz, et à du pétrole.

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky appelle les Européens à « faire plus pour garantir la paix »La raison derrière cette proposition ?

Publicité

L’administration américaine exigerait un remboursement pour toute l’aide militaire fournie à l’Ukraine depuis le début de la guerre. Les coûts s’élèveraient à près de 500 milliards de dollars.

Un chiffre immédiatement contesté par l’Ukraine, qui estime, de son côté, un coût total de 69,2 milliards. Suite à cette « facture », que Zelensky a refusé de signer, le président s’est exprimé, soulignant l’impossibilité de « vendre l’Ukraine », et exhortant les États-Unis à proposer un « document sérieux », garantissant la fin des attaques russes sur le territoire ukrainien.

« C’est comme si nous avions perdu la guerre face à l’Amérique. Cela ressemble à des réparations », répond au Guardian Volodymyr Landa, économiste pour le think tank Centre for Economic Strategy, à Kiev.

Publicité

De nombreux analystes ont décrit cet accord agressif proposé par Trump comme un « impérialisme mafieux ».

Publicité
Share via
Copy link
Powered by Social Snap