Publié
Il y'a 2 moison
La plus grande partie des soldats ukrainiens qui combattent dans la région russe de Koursk depuis l’été dernier sont en passe d’être encerclés par les forces russes et pourraient être contraints à se replier très prochainement, soulignent des analystes.
L’armée russe a réussi au cours des trois derniers jours à pratiquement couper en deux le territoire contrôlé par les Ukrainiens et à isoler les forces les plus avancées de leurs bases arrière.
Privées de ravitaillement, les troupes ukrainiennes risquent de devoir battre en retraite pour ne pas être capturées, ce qui priverait Kyiv de la carte d’un « échange de territoires » au moment où les Etats-Unis exercent une forte pression sur le président Volodimir Zelensky pour conclure un accord de cessez-le-feu avec la Russie.
Selon une carte à source ouverte établie vendredi par le blogueur ukrainien Deep State, qui fait autorité en la matière, près des trois quarts des soldats ukrainiens déployés dans le « saillant » de Koursk sont pratiquement encerclés et ne peuvent plus compter que sur un couloir d’environ 1 km de long sur 500 m de large pour se replier vers la frontière ukrainienne.
« La situation est très mauvaise » pour l’Ukraine, a déclaré à Reuters Pasi Paroinen, analyste militaire du Black Bird Group, basé en Finlande.
« Il ne reste plus beaucoup de temps avant que les forces ukrainiennes ne soient encerclées ou forcées de se retirer. Et cette retraite sera particulièrement dangereuse sous la menace des drones et de l’artillerie russes. »
L’avancée russe à Koursk n’a pas été commentée pour le moment par le ministère russe de la Défense, ni par l’armée ukrainienne, qui ne fournissent pas d’information en temps réel sur les combats.
Entamée en août dernier, l’incursion ukrainienne à Koursk visait selon Kyiv à porter la guerre sur le territoire russe et à faire prendre conscience à la population de ses conséquences.
Volodimir Zelensky a déclaré que l’objectif était également d’alléger la pression exercée sur la ligne de front dans le Donbass, en contraignant Moscou à consacrer des ressources à la défense de son propre territoire, et de donner à l’Ukraine une monnaie d’échange lors d’éventuels pourparlers de paix.
Le président russe Vladimir Poutine a assuré pour sa part que son armée reprendrait le contrôle de Koursk et exclu toute négociation à ce sujet.
You must be logged in to post a comment Login